Coucou Jean-Luc !Arethuse a écrit : ....Ce qui est dommage , il manque les tirs de torpilles de Jacky-soum , quand j'ai voulu le faire il était en pétard avec son sous-marin Laubie . alors j'ai attendu dans le lagon pour refilmer son tir de torpille , mais apparemment il est pas revenu .. un problème peu être ..
.....
Alors, effectivement, j'ai eu quelques petits soucis dont nous n'avons pas pris le temps de reparler !
Il faut dire que ces deux jours sont passé à une vitesse...
Bon, je résume : Quand tu m'as vu arriver avec le Laubie et les torpilles dimanche matin, j'ai fait un test de flottabilité des torpilles, au bord, comme d'habitude ; avec l'eau très chaude, je me méfie !
Et là, j'ai une torpille qui va directement au fond !
Je l'ouvre : pleine d'eau ! Pourquoi, je n'en sais rien, cela ne s'est pas reproduit....
Bon, je charge les torpilles dans le Laubie et je le pousse un peu, je manœuvre pour faire un test de tir et là, il se produit deux choses :
- Les deux gros jets d'eau qui se trouvent à l'opposé de la plage se mettent en marche et produise un courant tel que la position de tir est impossible à tenir ! Gonflant !
- Je tires quand même mes torpilles et patatras ! Deux seulement fonctionnent correctement !
Il y en a une qui n'a pas démarré (je ne sais pas pourquoi !
Comme le sous-marin est poussé au bord par le courant, je sort le tout et je retourne sur table, sans manquer de voir les deux jet d'eau qui s'arrêtent dès que j'ai tourné les talons !
Sur table, je recolle l'hélice défectueuse, je teste mes torpilles..... et il est l'heure d'aller manger !
Ensuite, l'après-midi, tu te souviens que nous avons passé un certain temps à préparer le cargo-soum, entre autre en changeant sa fréquence et en remettant une chaussette étanche (
Pour la séquence de coulage du cargo, mes quatre torpilles ont parfaitement fonctionné !
Deux ont sauvagement percuté l'U-27 à Marcel ( lute fratricide !
Dans ton film, je m’étonne d'ailleurs que tu ais choisi le moment où le Laubie s'approche du cargo, car le tir se fait juste après, quand j'ai fini de manœuvrer pour placer le Laubie à bonne distance par le travers !
Il me semblais que les torpilles étaient visibles .....
Voila, tu sais tout, et les copains aussi ! Je ferai mieux la prochaine fois !
D'ailleurs, les participants à Meaux n'ont qu'à bien se tenir !
Cordialement de Jacky-Soum