Nautilus Disney 1954 V2 scratch

Où l'on présente les modèles de sous-marins issus du cinéma, des séries, de BD, etc...
Atlante

Re: Nautilus Disney 1954 V2 scratch

Message par Atlante »

strati02 a écrit :bonjour Atlante,
encore moi :D
as tu pensé à la possibilité d'intégrer une partie du lest dans la quille ventrale, ça permettrais de descendre son centre de gravité et de gagner en stabilité.
Bonjour Strati :) oui c'est effectivement prévu dans la quille ventral arrière c'est elle qui possède le plus grand volume et donc s'offre parfaitement pour l'intégration de lest
Simgurdil a écrit :C'est vraiment du beau boulot

Vu que j'ai mon permis, il ne me manque plus que la voiture pour passer venir voir ton Nautilus !! .
Merci Simon
Ben quand tu auras ta voiture et que tu as une dispo .....tu es le bienvenue chez moi ;)
Arnaud.

" Je ne suis pas ce que l'on appel un homme civilisé!! Jai rompu avec la société toute entière pour des raisons que moi seul ai le droit d'apprécier; je ne répond donc plus à ses lois et vous interdit de les invoquer devant moi"

Nemo
strati02

Message par strati02 »

m..de ! ça fait trop loin pour moi :cry:

il y a un truc qui me fait peur c'est l'apparente épaisseur que devront avoir tes gouvernes de profondeur pour êtres en adéquation avec le reste de la quille, mais je suis sur que tu as déjà trouvé la solution. :D
Atlante

Message par Atlante »

Salut Strati . :)

il faut savoir deux choses

1. les quilles sont à l'échelle d'après un plan correct, et l'épaisseur des gouvernes ne correspond pas l'épaisseur des dites quilles
2. tous ceux qui ont construit ce model et comme la société custom Replicas aux US,Jim Key, ou Scott Brodeen ont condamnés les gouvernes d'origines car insuffisements efficases, et ont rajouté des gouvernes amovibles donc que l'on ne met que pour la navigation juste derrière l'hélice.

Les gouvernes d'origines telle qu'elles sont situées (trop près du centre et couvrant insuffisement de surface) sont insuffisement efficaces c'est un problème de conception. Le Nautilus Disney n'a pas été étudier pour naviger réellement mais à été étudier d'un point de vue purement esthétique pour le cinéma. Si l'on veut corriger ce problème il n'y a que 3 solutions.

1. affinée les quilles de manière trop prononcées pour conserver la ligne d'origine et si caractéristique de ce soum (je ne peux pas m'y résoudre en fait dans mon cas c'est inenvisageable)
2. mettre des gouvernes à l'arrière derrière le flux de l'hélice et de manière à pouvoir les enlever hors navigation.
3. une hélice orientable. (je vais opter pour cette solution)

Mais construire le Nautilus conformément aux plans même les erronés, et penser pouvoir naviger avec un soumarin parfaitement maniable est une erreur. Biensûr certain le font, et d'autre on l'intention de ne pas rajouter des gouvernes arrières mais une chose est plus que certaine; Concevoir ton Nautilus en ne comptant que sur les gouvernes d'origines est une erreur , c'est mathématique!!

Maintenant il est possible de ne pas rajouter de gouvernes amovibles derrière le flux de l'hélice et de naviguer correctement , en ajoutant deux petites poches baxter à chaques extrémité du soum et reliées entre elles en circuit fermé par une pompe, pour modifier l'assiète .......chacun est libre ;) :Up:
Dernière modification par Atlante le 10 mars 2013 14:04, modifié 4 fois.
Arnaud.

" Je ne suis pas ce que l'on appel un homme civilisé!! Jai rompu avec la société toute entière pour des raisons que moi seul ai le droit d'apprécier; je ne répond donc plus à ses lois et vous interdit de les invoquer devant moi"

Nemo
Pablo
Modérateur

Message par Pablo »

Salut à vous ;) ,
Visiblement, le problème rencontré sur le Nautilus façon Disney est assez similaire à ce qui existe sur le Hunley, des barres de plongée latérales assez petites et pas de barres arrières...

Pourtant, le Hunley ne plonge pas si mal....Astuce :?:

Au départ, j'avais envisagé la même solution que toi, Arnaud, mais elle n'est pas très efficace, les pompes ayant un débit assez faible, il faut pas mal de temps pour avoir un transfert significatif et changer l'assiette du modèle, or pour une bonne maniabilité du modèle, il faut que les barres soient efficaces rapidement.

La solution est venue de Pierre :
Le servo de commande des barres de plongée est couplé avec un deuxième servo qui avance et recule le pack d'accus...
- Barres à plonger : Pack d'accu en avant = assiette négative immédiate
- Barres à zéro : Pack d'accus au mileu = assiette horizontale
- Barre à monter : Pack d'accus en arrière = assiette positive immédiate
Le pack d'accus est monté sur un chariot, doté de 4 roulements, il coulisse sur un double rail en fond de caisson étanche.

C'est assez simple à réaliser et très efficace... Encore fallait-il y penser :idea: , Merci à Pierre ;)
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
Atlante

Message par Atlante »

Pablo a écrit :Salut à vous ;) ,
Visiblement, le problème rencontré sur le Nautilus façon Disney est assez similaire à ce qui existe sur le Hunley, des barres de plongée latérales assez petites et pas de barres arrières...

Pourtant, le Hunley ne plonge pas si mal....Astuce :?:

Au départ, j'avais envisagé la même solution que toi, Arnaud, mais elle n'est pas très efficace, les pompes ayant un débit assez faible, il faut pas mal de temps pour avoir un transfert significatif et changer l'assiette du modèle, or pour une bonne maniabilité du modèle, il faut que les barres soient efficaces rapidement.

La solution est venue de Pierre :
Le servo de commande des barres de plongée est couplé avec un deuxième servo qui avance et recule le pack d'accus...
- Barres à plonger : Pack d'accu en avant = assiette négative immédiate
- Barres à zéro : Pack d'accus au mileu = assiette horizontale
- Barre à monter : Pack d'accus en arrière = assiette positive immédiate
Le pack d'accus est monté sur un chariot, doté de 4 roulements, il coulisse sur un double rail en fond de caisson étanche.

C'est assez simple à réaliser et très efficace... Encore fallait-il y penser :idea: , Merci à Pierre ;)

super intéressant ça! t'as pas des photos de ladite chose des fois!!!
Arnaud.

Nemo
strati02

Message par strati02 »

sinon il y a papy qui déplace son lest monté sur une vis sans fin je crois.
he he la conception du nautilus devient de plus en plus intéressante.
en pensant à engel je suis allé voir sur leur site, effectivement les quilles sont riquiquis, indigne d'un Nautilus qui se respecte.
Pablo
Modérateur

Message par Pablo »

Le système de papy94, comme le système de poches baxter sert seulement à parfaire l'équilibrage du sous marin, mais ne peut pas rendre les barres de plongées efficaces, le déplacement est bien trop long. Quand on met les barres à plonger, il faut que ça agisse vite, on ne peut pas attendre 2 ou minutes avant de plonger... Et pour remonter, c'est encore pire, s'il y a trop l'inertie, le soum ira taper le fond avant que l'action des barres et du déplacement du centre de gravité puisse agir...
Le système qui a été mis sur le Hunley (merci Pierre :Up: )agit en temps réel, les deux servos sont couplés, le poids du rack d'accus "bouge" à la même vitesse que les barres , c'est ce qui permet au système d'être efficace.
Pour les photos, je vais voir ce que je peux faire, mais ça risque de ne pas être bien visisble car le rack est au fond du caisson étanche, caché par le baxter ...
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
Atlante

Message par Atlante »

Merci Gérard :Up:

y compris pour les explications ......instructif tout ça ....instructif!!! :?: :idea:
Arnaud.

Nemo
papy94

Message par papy94 »

Image

je confirme les propos de Pablo, mon truc a moi permet simplement de régler l'assiette de mon soum et est intéressant si on veux lancer des torpilles ,enfin si le poids du soum varie en cour de navigation a ses extrémitées

le moteur reducté ne me permet pas une vitesse de déplacement rapide
Atlante

Message par Atlante »

Merci beaucoup Papy pour ce shémat explicite
Arnaud.

Nemo
Répondre