Introduction
La construction d’un sous-marin en miniature est une aventure palpitante. Prendre de la matière, travailler un peu le balsa, faire des moulages et finalement couler de la résine. Autant d’étapes pour réaliser une coque et la rendre fonctionnelle tel que l’aurait été un submersible civil.
Ma série de Minimog, d’abord le 01 en PVC avec sa refonte complète et maintenant la recherche de la conception du Minimog 02 , en résine, se poursuit. Le cahier des charges est lancé et je propose de vous le faire découvrir.
Cahier des charges
Le sous-marin sera réalisé à partir d’un moulage en résine polyester. Il sera pourvu d’un ballast, d’une pince pour la remontée mécanique d’objets et ses dimensions seront inférieures à 20 centimètres afin de pouvoir fonctionner en aquarium. Pour faire la navigation, la propulsion générale sera effectuée par une hélice à l’arrière et la giration sera aidée par un propulseur d’étrave entièrement immergé. Le propulseur sera facilement démontable et dans une zone non étanche.
Éventuellement, en fonction de la place disponible, je ferais un ajout d’un lest mobile afin de faire la correction d’assiette. Le but étant de toujours gagner l’horizontalité quelque soit le poids mis sur la pince.
Tracer c’est gagner
Tracer, c’est gagner du temps et de l’énergie pour retrouver les erreurs de conceptions. C’est pourquoi, je me suis fendu d’un petit plan et de la découpe de chaque couple.

Ici, j'ai d'abord extrait un plan en 3d, sans côtes.
Ensuite, j'ai reporté des côtes acceptable afin d'en déterminer des couples.
J'ai ensuite repris ces mêmes couples sur des feuilles épaisse qui ont été collées provisoirement à la colle d’écolier sur le balsa.

A partir de cette étape je peux procédé à la découpe des pièces.
La découpe des couples
Afin de latter en balsa pour faire le moulage, il faut que les couples soit découpés. Comme mes gabarits sont collés sur le balsa, Il suffit de suivre les tracés extérieurs.

Assemblage
L’opération qui suit est de placer, le plus aligné possible, chaque couples afin de respecter leurs espacements et positions.

Lattage
L'opération en cours est de latter et de remplir chaque espace avec un ponçage général, sans s'attarder pour le moment sur les interstices. Ils seront comblés ensuite avec des chutes de balsa, de la colle puis ajustés au ponçage fin à petit grain. Le master sera alors prêt à accueillir une grande quantité de G4.