Neotilus (Seawolf Robbe V2

L’endroit pour faire partager la construction de son soum civil
Teba
Modérateur

Re: Neotilus (Seawolf Robbe V2)

Message par Teba »

Bonjour, :)

Aie! les deux éléments n'ont pas la même dimension alors ?

Tu a du boulot, c'est bien.
Ghost

Message par Ghost »

Plutôt qu'un long discours, un petit schéma (vous commencez à connaître mon talent...) :
Schéma position joint.jpg
Schéma position joint.jpg (6.81 Kio) Consulté 3337 fois
Le grand rectangle représente le tube.
Les deux petits rectangles représentent le bouchon.
Le trait noir épais représente le joint.

Quand j'enclenche le bouchon dans le tube, je n'ai pas de jeu. Pourtant, sur le haut du bouchon le joint couvre bien alors qu'en dessous, c'est comme s'il remontait.
J'ai testé avec l'ancien joint, censé être à la bonne dimension, le même phénomène se produit.

Je pense me tourner vers du papier à joint automobile qui me permettrait d'avoir un truc aux bonnes dimensions. Mais est-ce que ça tient contre l'eau ? Aucune idée.
Geeks

Message par Geeks »

Haem ! Tel que ça risque de fonctionné un certain temps...

Alors, on m'arrêtera si je me trompe mais il faut créer une gorge dans le bouton, et une partie du tube qui se positionnera dessus. Si tu crée cette gorge, l'eau aura beaucoup de mal à y passé. Su un joint plat, tel que tu l'a dessiner, si tu n'est pas parfaitement plat, tu va galérer !

Autre chose. Il faudrait ajouter une prisse de pressurisation légère. Un simple tube collé avec une durite silicone et un bouchon et c'est top.

Comme ça avant chaque plongée, tu souffle dans le tube de durit, ça monte en légère surpression. Tu pince le tube de silicone, tu rebouche avec le bouchon et tu met à l'eau. Si pas de bulle, tu fais joujou, sinon, t'a une voie d'eau. Ensuite, tu ouvre le bouchon après navigation ça doit faire pchit. Si c'est le cas la pression revenu équipotentielle entre l'air extérieur et l'intérieur du sous-marin, tu pourra ouvrir ton bouchon sans mal.

Il doit exister des choses toutes faites. Personnellement, je suis parti de tube de pvc et de bouchon. J'ai juste changer les joint pour du silipacher de chez brico Merline. :Up:

2 ans de navigation avec un tel système, et toujours prêt à navigué. :banane:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Ghost

Message par Ghost »

Sur le dessus du tube j'ai une valve de vélo qui me permet de mettre en pression. Et par conséquent de savoir d'où vient cette satanée fuite...

Pour la gorge, le joint (de section circulaire) risque de s'enfoncer encore plus ! Surtout que dans la notice, il n'est pas question de créer une gorge.
Rackham

Message par Rackham »

Salut Ghost ;) Roland à eu un probleme similaire sur son Seawolf acheté d'occas ... le bâti à l' intérieur du tube , butait sur le bouchon avant même qu'il soit serré à bloc !!! vérifies voir :?
Haddock : Messieurs, Cet homme est innocent : Tintin nous l’a dit. Allez-vous lui laisser ces menottes… et l’empêcher d’aller me chercher une bouteille de cognac ?
Ghost

Message par Ghost »

Je n'ai aucun soucis de ce côté, il ferme bien, juste de l'air qui s'échappe...

J'ai retrouvé un joint caoutchouc très épais (environ 5mm !) de section carrée que je suis en train de redimensionner par découpage et ponçage.

Par contre, le fait que ça bute à l'intérieur peut venir de trois choses :
-l'alignement de la vis tirante
-un élément qui traîne en dessous
-une platine trop longue.

Ce dernier point m'est arrivé, il a fallu bien poncer pour que ça rentre dans les encoches.
Rackham

Message par Rackham »

t’inquiet coté seawolf à Roland le probleme est réglé depuis longtemps ...
S'il ferme bien comme tu le dis ! l'air s’échappe d’ailleurs alors !! grossir le joint ne va pas arranger grand chose :)
Allez courage ;)
Haddock : Messieurs, Cet homme est innocent : Tintin nous l’a dit. Allez-vous lui laisser ces menottes… et l’empêcher d’aller me chercher une bouteille de cognac ?
Ghost

Message par Ghost »

Quand je dis "ferme bien", c'est qu'il n'y a aucun obstacle à sa fermeture.

L'air s'échappe part la partie inférieure du joint.
Sinago86

Message par Sinago86 »

Un joint assez intéressant : le clapet de chasse d'eau car il demande une faible pression de serrage, et il suffit de le former à l'emporte pièce ; j'ai remarqué que les bouchons plastiques avec leurs joints n'étaient pas étanches car ils se déformaient au serrage . N'oublions pas qu'ils sont simplement prévus pour de l'évacuation
jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
pierre

Message par pierre »

Le plus sûr, comme dit Geeks, est d'utiliser du joint slilicone sanitaire.
Le formage et sillage se fera avec avec un gabarit découpé dans une patate.
De cette façon, tu seras certain d'avoir toujours la même épaisseur et la même profondeur si tu prends appuis sur le rebord du bouchon.

3 à 4mm de profondeur de joit minimum.

Ton problème vient probablement d'un mauvais équerrage lors du collage du rack au bouchon.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Répondre