Super, pourquoi pas une image en couleur sur la radio ? ce serais le top.
La plaque est gravée au lazer en dessous ,puis remplie de peinture dans les traces de gravure, faire de la couleur aurait été difficile et surtout onéreux.
Là il s'agit d'une photo qui a été "bricolée" en noir et blanc. j'aime bien le style d'autant que l'on a du mal à savoir si c'est un vrai ou une maquette.
trés bien cette gravure , j'ai eu le problème sur le porte moulinet de ma canne à mouche , que j'avais gravé , je voulais le mettre en couleur , donc j'ai fait du coloriage sur gravure , et ben ça va pas ! donc j'ai viré la couleur , et c'est bien mieux , épsétou .
bravo
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac . .... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Merci à tous pour votre soutien, la télécommande est dans sa valise de transport elle sera testée grandeur nature sur le prochain plan d'eau.
en attendant le Captain avance avec la mise en place des commandes de barres voici pour l'avant,
Et voici pour l'arrière.
.
Les servos sont en place ,il reste donc à faire entrer tout le "bazar électronique", cependant je vais procéder différemment car pour la position des servo le choix n'était pas énorme, il fallait les placer au plus prêt des parois avant et arrière.
Par contre pour ce qui est du récepteur,de la pompe, des électrovannes,etc...les possibilités de pose sont grandes.
Aussi je vais passer directement au calcul des ballasts car le volume est inconnu et donc la place des autres organes se plieront à sa majesté le ballast.
Pour ce faire l’électronique sera remplacée par son équivalent poids.
Pour pouvoir faire les tests il me manque un paramètre, le cockpit.
Aussi je passe directement par la construction de celui-ci.
Pendant que la colle sèche, j'en profite pour attaquer les effets spéciaux au sein du cockpit via un petit montage électronique.
Enfin j'ai reçu le dernier composant de mon futur système de sécurité.
Depuis la mésaventure de notre ami MG avec son 212 à Ville sur Auzon ,j'ai eu comme qui dirait une idée.
Pour rappeler les faits, le sous marin de Michel c'était enfoncé sous la berge dans une caverne sous marine ou il avait disparu entièrement.
C'est grâce au petit coup de gaz que MG envoyait que j'ai fini par entendre le sifflement de son moteur brushless, et j'ai donc pu à l'aveugle me diriger vers là ou le son augmentait.
Dans ce cas de figure tous les systèmes connus en terme de sécurité aurait faillis à leur objectif,que ce soit par failsafe , largage de bulles ou de bouée de signalisation, tout cela n'aurait servi à rien, compte tenu de la particularité de l'évènement.
Aussi l'idée de produire un son sous l'eau afin de localiser un sous marin me semble une bonne idée.
Le système va etre simple et peu onéreux.
Il faut un lecteur MP3 avec une autonomie suffisante, et une enceinte filaire. comptez 16 euros pour le lecteur et 20 euros pour le haut parleur amplifié.
Le lecteur sur la photo est le gadget bleu, et le HP est déjà éventré pour en extraire le HP de 36mm sous 4w qui apparemment est en plastique au niveau de la membrane ce qui va m'aider à le rendre étanche.
Le HP va etre installé dans une boite de comprimé afin d'etre immergé dans l'eau .
Le lecteur à été chargé de quelques bruit de sonar du meilleur effet et surtout dans des fréquences de 5 à 8 khertz afin d'avoir une bonne directivité sous l'eau.
En somme, tu réinventes la boite noire "avion" adaptée au sous-marins !
Ça, c'est vraiment malin !
Je vais y réfléchir pour mes modèles....
Cordialement de Jacky-Soum
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
En somme, tu réinventes la boite noire "avion" adaptée au sous-marins !
Ça, c'est vraiment malin !
Je vais y réfléchir pour mes modèles....
Cordialement de Jacky-Soum
Ben oui effectivement,une boite noire.
Je pars du principe que dans tous les cas il va falloir se mettre à l'eau pour la récup.et là c'est tes oreilles qui vont trouver l'engin plutôt que tes yeux, car que ce soit au lac du Codolet, a Lapalud, à Cabannes etc.. si tu ne compte que sur tes yeux tu risques de passer du temps et de ne rien retrouver.
Je précise que sous l'eau lorsque je nageais en espérant "croiser" le "bruit" du sous marin, la différence de volume du son était flagrante lorsque je me trouais à la perpendiculaire de celui-ci.
C'est un ami qui bosse dans tout ce qui est son et ultrason pour la marine et la recherche de pétrole en mer qui m'a précisé que l'arbre d'hélice du sous marin se comporte comme une antenne au bout de laquelle "l’émetteur" est le moteur,dans notre cas le moteur Brushless a été une bonne solution et pas que pour la propulsion ,car le sifflement caractéristique de ces moteurs a été ainsi transmis, sur un axe acoustique très étroit, le rendant bien présent à mes oreilles.
C'est d'ailleurs l'un des gros soucis pour un sous marin militaire,car dans l'eau le son se propage environ cinq fois plus vite que dans l'air.
Si ces tests sont concluant j'envisage une amélioration avec dans le principe un bateau de surface,équipé d'un micro directif sous la coque et d'un circuit d'écoute calé sur la fréquence émise.
Sur le pont il y aurait un portique avec des leds haute luminescence de couleurs, genre vert, orange,et rouge.
Lorsque le bateau passera à la verticale du soum. le signal perçu sera plus intense et sera signalé en surface.
Le soum; pourra être équipé de trois micro, un ayant une "émission" du signal vers le haut, les deux autres sur tribord et bâbord, ainsi dans le cas d'un soum. couché au fond sur le flanc ,il sera toujours détectable grâce aux micros latéraux.
Tout cela est très simple à réaliser, le seul écueil réside dans le bruit de l'hélice du bateau de surface qui pourra nuire à la détection,mais il nous reste une propulsion par hélice dans l'air genre Hydro glisseur,ou carrément bateau à voile pour les amateurs.
N'hésitez pas à intervenir sur ce post, ou peu être pourrions nous le déplacer dans une rubrique dédiée à la sécurité de nos bébé, les modos, à vous de jouer..
Bon ben j'ai pas trainé pour les tests, faut dire que faire des tests en piscine avec 34° y'a pire.
Tout d'abord le montage avec HP déporté et étanchéifié avec du silicone.
.
Ensuite ben le maillot et on y croit
On met le HP dans l'eau et .....
C'est tout bon,pas d'eau dans le boitier la membrane plastique et silicone tient le coup, le son est tout bonnement incroyable.
La piscine en diagonale frise les 9 m et le son est bien présent.
Le montage final sera alimenté en terme de charge par la batterie du sous marin, en cas de panne de la batterie du sous marin le lecteur sera rechargé par l'amplis avec au total une autonomie de 8 heures supplémentaires.
Voila y'a plus qu'a jeter un sous marin au milieu d'un lac et tester le bazar, des volontaires ???