R63 Janvier 2009

Pour afficher des photos et vidéos
Teba
Modérateur

Re: R63 Janvier 2009

Message par Teba »

Il n'y a rien de plus compliqués que ces histoires de ballast, et c'est encore plus difficile de donner un avis à distance sans voir le modèle.

Si cela est possible je recommande toujours d'avoir un bassin à disposition ou pas trop éloigné, car on va y passer des heures à régler, à monter, démonter, on met à l'eau, cela ne va pas, on démonte encore, et on remonte, cela peut durer très longtemps, je conseille toujours la méthode de René Lefèvre excellent modéliste belge, pour équilibrer un sous-marin.
En surface, on met du plomb, quand le modèle est horizontal à la ligne de flottaison, on rempli le ballast pour que l'eau arrive à mi hauteur du kiosque, et là on ajoute du polystyrène dans les parties hautes du modèle pour qu'il reste horizontal.
Quand on a réussi à faire cela le modèle doit fonctionner parfaitement.

Voici un site ami qui regorge d'informations et où il y a plusieurs modèles de taille moyenne avec des ballasts différends.

http://bateaux.trucs.free.fr/ageneral.html
jlc

Message par jlc »

Bonjour,
après relecture de tous les articles, je vois que le régulateur d'assiette, commandant initialement la pompe entre les 2 poches de 100 ml situées aux extrémités a été replacé à la commandes des barres.
La régulation sur les poches aurait été trop lente d’après le commentaire.
De ce fait celles-ci sont elles contrôlées manuellement ? (mais cela ne change pas la vitesse, sauf de changer le débit de la pompe ?)

Pour les trappes de visite en polycarbonate, quelle est la bonne colle pour assurer l'étanchéité (power on/off et axe de servo de direction) ?
L'axe de servo de direction passe à travers la trappe; l'étanchéité se fait' elle avec des joints à lèvre ?
Teba
Modérateur

Message par Teba »

Bonjour,

Oui les poches de 100 ml sont commandées à vues manuellement, cela ne change pas la vitesse mais le temps de réaction est plus rapide.

Pour les trappes de visite en polycarbonate, quelle est la bonne colle pour assurer l'étanchéité (power on/off et axe de servo de direction) ?
L'axe de servo de direction passe à travers la trappe; l'étanchéité se fait' elle avec des joints à lèvre ?

Pas de colle, l'étanchéité des axes de commandes est réalisé avec des presse- étoupes choisis au diamètre de l'axe (très éfficaces).

Image
Image
Image
Dessous et dessus.
Image
jlc

Message par jlc »

Merci pour les infos, cependant:

Image
Teba
Modérateur

Message par Teba »

Image
jlc

Message par jlc »

Merci pour l'info cependant Cyanolyt est une marque déposée, non une colle.
cyanolyt peut être de l'araldite, c'est à dire de l'epoxy bi-composants ou bien de la cyano pure (il y a une trentaine de cyanolyt différentes).
Je n'ai jamais vu mélanger de l'époxy et de la cyanno ?
Sur les magasins de plastique, ils recommandent la colle acrylique Acrifix 192 pour le polycarbonate.
Enfin la cyanno se dissous dans un solvant polaire, c'est à dire l'eau, l'epoxy non.

J'attends du matériel qui arrive de chine puis je vais ouvrir un sujet sur le R63 impression 3D.
J'ai déjà mis les plans sur autodesk redimensionnés à 1.10m et je dessine dessus.
Je ne sais pas dans quelle mesure MRB autorise une image partielle ou non;
ils n'ont pas mis sur leur site le plan scanné en image .jpg que je leur avais envoyé après perte de l'original.

Ce sera expérimental, les trappes sur imp 3D étant rares, mais cela existe comme celui ci dessous,
un drone pour grandes profondeurs.

Image
Teba
Modérateur

Message par Teba »

Hooopp! :shock: :o

Il ne faut pas chipoter comme cela, c'est de la cyano. :shock:
Je n'ai pas dit qu'il fallait mélanger l'époxy et la cyano. :mrgreen:
J'ai collé avec l'époxy et quand cela a séché, tous les interstices ont été bouchés avec de la cyano sur laquelle j'ai saupoudré du bicarbonate CQFD. :idea: :mrgreen:
Répondre