Quel type d'accus dans vos modèles ??????????

L’espace pour parler de tout ce qui concerne la propulsion de nos modèles
tahiti

Re: Quel type d'accus dans vos modèles ??????????

Message par tahiti »

Salut,

Pour faire beaucoup de (moto)planeur en concours F5j où chaque élément est (on essaye) optimisé, il est apparu avec le temps qu'il valait mieux ne pas descendre sous 3,8 par élément sous forte décharge.
Mais je pense que 3,7 pour des décharges faibles est tout à fait viable.

Important aussi, stockage des Lipo à 3,8 par élément.
jlc

Message par jlc »

3.7V c'est quasiment 50% de capacité restante dans l'accu (voir courbe décharge par ex https://uboopenfactory.univ-brest.fr/wi ... n_vs_temps ).
En fait cela dépend de savoir si l'accu est surdimensionné on non par rapport au courant demandé.
Pour les motoplaneurs on va mettre presque à fond en montée. Si l'accu est partiellement déchargé et n'est pas surdimensionné, il compense en abaissant la tension et on peut atteindre les 3.3V sur un puissant coup de gaz avec 50% de capacité restante.
Le cutoff sur le variateur est testé sur quelques millisecondes.
Pour le sous marin on est souvent à 20-30% du courant max, plus quand les moteurs de ballast sont en marche, avec des accus largement dimensionnés.
3.4 ou 3.3V de cutoff pour une tension atteinte un court instant me parait raisonnable. Cela provoque la chasse des ballast et leur désactivation, et il faut alors rentrer moteur à vitesse réduite.
Suzu-Kid

Message par Suzu-Kid »

Bon pour moi ça me paraît trop compliqué et ça me fait un peu peur. Je compte rester en classiques nimh, pour moi plus simples à gérer compte tenu que je n'ai jamais eu le moindre problème à l'époque sur les nombreuses navigations, aussi bien avec le 1/40 que celui-ci le 1/35.....
Aujourd'hui j'ai été aux Arcs sur Argens voir un "ancien" Jean Claude et on a rencontré un sous marinier du Var aussi. On a bien discuté et lui aussi a des Lipo mais en a déjà brulé un ou deux et il m'a conseillé de les sortir de la coque pour la charge, ce qui n'est pas le plus pratique vu comment j'avais agencé l'intérieur. Vu que sur le mien j'ai de la place vu sa taille, je vais repartir sur la même config que il y a 25 ans, je préfère assurer que partir à l'aventure.............
Pas de chargeurs à renouveler, pas de variateurs non plus, économiquement c'est aussi plus intéressant. Si par la suite je vois que les nimh me posent des problèmes, il sera toujours temps de changer.......

https://fr.aliexpress.com/item/10050073 ... ry_from%3A
Micky86

Message par Micky86 »

Bonjour Suzu- Kid,
En regardant ton lien «  Aliexpress «  pour un accus Nimh ? Je ne suis pas certain que convienne pour ton utilisation :shock: en effet il est spécifique pour aspirateur, et le nombre de fils et type de la prise ? M’interroge ,possible que me trompe ? Un Nimh ? Il y a que 2 fils ( plus / moins ) soit une erreur de photos? Soit bien spécifique a ce type d'appareils, d’ou plusieurs tensions differentes,et donc plusieurs fils ?
Suzu-Kid

Message par Suzu-Kid »

Oui effectivement c'est des accus pour aspirateur, la prise je la vire, ce qui m'importe c'est le + et le -, les autres fils je les vire. Je suppose que sur cet aspirateur il doit y avoir plusieurs vitesses ou autre chose donc des branchements différents mais je m'en servirais pas......... ;)
Teba
Modérateur

Message par Teba »

Bonjour,
Oui, élémentaire mon cher watson. :mrgreen: :D
Micky86

Message par Micky86 »

Bonjour Suzu-Kid :D
Une question SVP , ton accus Nimh 12 volts 6 Ah , je souhaiterais connaitre ses dimensions? De plus la section des conducteurs existants ( au moins liaison puissance ? ) est elle prevue assez grosse pour 6 Ah ? Ou procédé au remplacement ? Pour les autres ? Comme toi, pas besoin :D d’avance merci pour la rēponse,bon week end .
Répondre