Refonte totale de mon U977... Rebelotte 10 ans plus tard page 7...

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
Suzu-Kid

Re: Refonte totale de mon U977... Rebelotte 10 ans plus tard page 7...

Message par Suzu-Kid »

Aller c'est reparti, refabrication des trappes qui avaient bien vieillies, changement des durites pour les entrées et sorties d'eau, quelques réglages et ça sera tout bon. Recollage d'une entrée d'eau dans la coque aussi.........
A suivre fabrication d'un bac pour les essais, il faut que je valide le sens des pompes avant de continuer..............
Pièces jointes
20250407_163211.jpg
20250407_163216.jpg
20250407_163224.jpg
20250407_163529.jpg
20250407_163535.jpg
papi45

Message par papi45 »

superbe refection

vivement la suite
Amitiés

RICO
Micky86

Message par Micky86 »

Bonjour :D
Comme Papi45 :Up: superbe travail de révision, passera le CT sans soucis!!!
Teba
Modérateur

Message par Teba »

Bonjour,
Explique-moi le fonctionnement de ton ballast passant, comment tu fais pour remonter quand tu est en plongée, ton ballast est dans l'eau ? :o :shock:
Tu remonte avec les barres et quand le kiosque est hors de l'eau, tu pompe? :mrgreen:

Image
Suzu-Kid

Message par Suzu-Kid »

Il y a pas mal de monde qui se pose des questions sur mon ballast traversant. Je reprends donc.
Il y a 2 ballasts qui sont dans le compartiment étanche du sous marin.
Le premier le plus gros, traversant qui a remplacé le ballast à piston du précédent modèle qui fonctionnait parfaitement mais qui avait le principal défaut de faire monter la pression dans le compartiment étanche et de provoquer d'éventuelles entrées d'eau lors de la vidange s'il y avait une micro fuite d'air, car la pression pouvait devenir négative et donc entrée d'eau assez rapidement...............
Là pas de problème de pression. L'eau est aspirée et rempli le ballast SANS AUCUN CHANGEMENT DE PRESSION INTERNE du compartiment étanche. Le surplus s'écoule dans le kiosque pour que rien ne se voit. Quand le ballast principal est rempli, le sous marin commence sa plongée jusqu'à submerger le pont et ça s'arrête là, même si les pompes tournent encore.
Ensuite rentre en jeu le 2ème ballast que l'on peut qualifier de finition et qui est une poche baxter avec sa propre pompe et son propre accu pour tout sécuriser. Lui finit la plongée et n'augmente que très légèrement la pression interne du compartiment donc très peu d'incidence pour des éventuelles fuites......
Pour remonter, je vide le ballast 2, le sous marin remonte à fleur du pont et j'enclenche le vidage du ballast traversant, simple et très efficace.........
Si problème de pompe, avec les barres je peux remonter vers la surface et à partir du moment ou le kiosque émerge le vidage du ballast traversant peut commencer et de toute façon il remontera assez pour le récupérer en surface.
Avec ce mode de fonctionnement je n'ai JAMAIS eu le moindre problème de sécurité lors de ses nombreuses navigations à l'époque, et je vais m'employer à tout refaire comme à l'époque................
Voilà je pense avoir été clair, si vous avez d'autres questions j'y repondrais avec grand plaisir.
PS je ne prétend pas détenir la vérité, mais ce mode de ballast m'a vraiment convaincu à l'époque pour sa fiabilité et sa facilité de mise en oeuvre par rapport au ballast à piston qui m'avait plusieurs fois fait avoir des sueurs froides en perdant le sous marin.................
Je vous ai fais une petite vidéo avec juste 1 pompe de branchée, reste à brancher lé 2ème, vérifier les étanchéités, rajouter le ballast 2 et ensuite tout bien équilibrer............
Je vous ai fais une petite vidéo qui j'espère sera plus claire...............

https://youtu.be/D0dARGBvHDU
Micky86

Message par Micky86 »

Bonsoir,et merci pour les explications :Up: si j’ai bien tout compris ? Il sagit d’un tube PVC d’un certain diametre, le quel a subit une operation chirurgicale, pour une trappe de visite ( controle remplissage ? )que l’on remplit par une extrémité avec un trop plein, puis dans ce même tube ? Se trouve une poche baxter remplit par une 2 eme pompe,et qui permets la plongée? C’est en quelque sorte ? Un regleur ? Superbe vidėo,et me coucherait moins bête ce soir. :lol:
Suzu-Kid

Message par Suzu-Kid »

Tube pvc OUI de manière à ce qu'il passe par la trappe principale, c'est à cause de ça qu'il est évidé pour pouvoir être déposé et reposé......
A l'époque j'avais fais des essais de découpe jusqu'à ce qu'il puisse rentrer et sortir, je me rappelle plus le volume d'eau embarqué mais j'avais fais le calcul par rapport au volume et au poids du sous marin. Ce volume sera à calculer en fonction du sous marin ou on l'installe..........
OUI pour l'entrée d'eau, dans mon cas 1 de chaque côté avec une pompe de chaque côté qui fonctionnent ENSEMBLE pour une durée de plongée correcte par rapport à la longueur du modèle ( 1,92m)
OUI pour les trop pleins qui se trouvent également de chaque côté en haut du tube et qui se rejoignent en une seule sortie sur le dessus........
NON pour le baxter qui n'est pas dans la vidéo, ce ballast sera positionner DESSUS le tube pvc et sera alimenté par une 3ème pompe qui lui sera dédiée, remplissage et vidage..........
:Up:
Teba
Modérateur

Message par Teba »

Bonjour,
Merci, merci Suzu-Kid c'est très intéressant, on ne vois pas souvent ce système.
Je ne comprenais pas le fonctionnement parce que j'ignorais la présence de la poche Baxter.
J'ai réalisé presque la même chose sur mon Surcouf avec un ballast principal et à l'intérieur de celui-ci, un autre ballast rigide avec une poche qui récupère l'air pour me permettre de remonter jusqu'au kiosque où il y a une mise à l'air libre pour vider le ballast principal, cette disposition me permet de préserver l'équilibre du SM en restant au centre du modèle.
J'ai choisi cette solution parce la coque du Surcouf est tellement remplie que je n'ai pas assez d'espace pour utiliser une poche qui comprimerai le peu d'air restant.
Je n'ai pas encore réalisé les essais pour tester cette installation, j'attends les beaux jours pour rénover mon bassin d'essais qui a vieilli lui aussi.
Les possibilités de ballasts sont nombreuses, il faut avoir un peu d'imagination. :mrgreen: :D
Suzu-Kid

Message par Suzu-Kid »

Aujourd'hui branchement des 2 pompes et vérifications, reste plus qu'une toute petite fuitoune qui sera réglée rapidement.
Ne me rappelant plus le volume du ballast principal, je l'ai redémonté pour voir son volume.
Résultat 1200ml pour info.
Avec les 2 pompes le remplissage se fait en 20 secondes, c'est parfait pour le réalisme.....
J'ai retrouvé le ballast de finition qui fait 500ml avec le velcro pour la fixation sur le ballast principal.
Donc pour un sous marin d'1,92m, il plongera en 30 secondes.
Plutôt réaliste..... :Up:
Suzu-Kid

Message par Suzu-Kid »

Ne pas oublier de mettre une durite lestée pour le vidage du ballast traversant, sinon il restera de l'eau dedans et le lestage sera faussé............ ;)
Pièces jointes
20250410_113329.jpg
Répondre