En 1902, le concepteur de sous-marins espagnol R.L. D'Equevilley fut repoussé par la marine allemande alors qu'il tentait de présenter sa candidature, notamment par l'amiral Alfred von Tirpitz, qui jugeait son sous-marin trop expérimental. Cependant, D'Equevilley vendit directement ses plans au chantier naval Krupp Germania.
Ces plans servirent à concevoir le « Forel » (La truite) de 12 mètres, basé sur des spéculations, utilisant l'électricité et des batteries, un peu comme le « Gymnote ». Le sous-marin fut ensuite vendu à la Russie, non sans avoir été testé par un Kaiser Guillaume II impressionné et son frère l'amiral.
L'ingénieur espagnol publia ensuite un livre sur la jeune histoire des sous-marins, allant jusqu'à affirmer que l'apparition des U-boot pourrait mettre fin aux batailles navales.
Krupp, suivant la conception améliorée du « Karp », était plus pratique car il était équipé d'un moteur à essence pour naviguer en surface et d'un système de rechargement de batterie embarqué, dont la Russie commanda trois exemplaires et un pour la marine allemande, qui devint l'U-1 (voir ci-dessous).
![SM_U_Forelle[1].jpg](./download/file.php?id=3508&sid=524415c476a03fe352f2626a605c6420)
- SM_U_Forelle[1].jpg (20.01 Kio) Consulté 954 fois
La truite
A Kiel et son chantier naval Friedrich Krupp Germaniawerft, la Forelle, en 1904, furent effectivement le premier sous-marin allemand opérationnel. Sa conception fut en partie financée par les Russes, sur la base de plans espagnols. Le projet de Raimondo Lorenzo D'Equevilley-Montjustin s'appliquera plus tard à l'U-1. Ce premier sous-marin monocoque possédait un ballast interne et des réservoirs compensateurs.
Il était équipé de deux torpilles Whitehead et était assez agile grâce à ses plans plongeurs et à ses plans arrière, mais comme il n'avait qu'un seul moteur, il devait être largué près de son objectif. À son achèvement, la guerre russo-japonaise prit fin.
Il fut conduit de Kiel à Liepāja et mis en service à Cronstadt, puis reprit la mer, sur le Transsibérien, jusqu'à Vladivostok, où il rejoignit la flotte du Pacifique. En 1908, il fut envoyé en formation et coula accidentellement plus tard en 1910. Il fut renfloué, mais jamais réparé.
(pour les amateurs de construction en 3D. sur ordinateurs) mais il manque les dimensions, voir si vous pouvez les trouvé sur wikipedia.
La Forelle (« Truite ») était connu pour être l'un des premiers sous-marins opérationnels de l'histoire. Conçu et construit par Johann Schaffhausen et Raimund Kirchhoff, il marqua une avancée significative dans la technologie navale. Construit en 1903 au chantier Krupp Germaniawerft de Kiel, il était une entreprise privée et destiné à l'exportation, l'amiral Hipper de l'époque ne voyant pas d'un bon œil cette nouvelle technologie. Contrairement à ses prédécesseurs, la Forelle démontra des capacités de combat pratiques et joua un rôle déterminant dans la conception d'autres modèles tels que l'U1. Ce petit sous-marin électrique de 13 mètres de long était propulsé par des moteurs électriques , alimentés par des batteries, pour de courtes périodes de fonctionnement silencieux sous l'eau. Sa conception comprenait des ballasts pour l'immersion et la remontée en surface, ainsi que des commandes de base pour la direction et le réglage de la profondeur.
Après des essais réussis, il fut fourni à la Russie en 1904 pour participer à la guerre russo-japonaise . L'objectif était de perturber (une fois de plus) le blocus japonais de Port-Arthur, de sorte que son faible rayon d'action importait peu. Il fut transporté par train jusqu'au Pacifique et servit brièvement dans la marine russe avant d'être désarmé et ferraillé. Quoi qu'il en soit, ce prototype démontra la faisabilité des sous-marins modernes et ouvrit la voie à l'U-1. Sa taille compacte et ses caractéristiques innovantes le rendaient parfait pour les petites unités côtières utilisées en reconnaissance et en défense côtière. Il ouvrit également la voie à l'expertise sous-marine de Germaniawerft, qui devint plus tard le principal fabricant de sous-marins pendant les deux guerres mondiales.