Reprise totale de mon Alfa
Re: Reprise totale de mon Alfa
les techno pour sous-marin n'ont pas tant évoluées que ça depuis 94.
la batterie plomb permet d'embarquer du poids utile. si tu mets des lipo, il faudra sans doute ajouter du lest.
la mousse est aussi là pour l'équilibrage en surface.
la batterie plomb permet d'embarquer du poids utile. si tu mets des lipo, il faudra sans doute ajouter du lest.
la mousse est aussi là pour l'équilibrage en surface.
les galathées c'est quand même bon avec de la mayonnaise
A l'époque il y avait des problèmes d'explosion avec les batteries au plomb en espace confiné. C'était pour ça que j'avais opté pour les accus ni/mh, pis en plus je préfère mettre mon lest comme bon me semble, c'est plus facile à régler pour un bon équilibrage ......
Par contre dans sa configuration avant démontage il naviguait bien ou pas?????
Si ok pourquoi vouloir tout modifier??
Par contre dans sa configuration avant démontage il naviguait bien ou pas?????
Si ok pourquoi vouloir tout modifier??
Bonsoir,et merci pour les nombreuses rėponses
c’est super.Avant dèmontage? Jamais bien fonctionné, puis rėglages difficiles ? Je fonctionnait avec une Lipo 3 S 6500 Mah,et boite relais commande pompes, peut être pas top pour affiner le remplissage? D’ou ma question sur l’utilisation d’un Esc à la place ? Et toujours demandé si pompe assez puissante,pour pousser le cylindre du ballast ? Il est vrai que jaurais pû tenter de conserver tel que ? Mais estimé a a lecture de différents sites, que j’avais ėte généreux sur le poids de certains plomb? Donc décidé de tout remettre a plat.J’ai trouvé un nouveau type d’accus,je ne sais ce que vous en pensez ? Idem dimensions plomb ,mais plus lėgé ,et comme le compartiment batterie est grand ?
https://www.amazon.fr/DCHOUSE-rechargea ... B0CPPBKL16
Par contre,je reconnais avoir fait une C…e ?? C’est de virer le support moteur,et servos? Mais il est trop tard ,et ce n’est pas ce qui m’inquiette le plus.Voila,vous savez tout.Bonne soirée
https://www.amazon.fr/DCHOUSE-rechargea ... B0CPPBKL16
Par contre,je reconnais avoir fait une C…e ?? C’est de virer le support moteur,et servos? Mais il est trop tard ,et ce n’est pas ce qui m’inquiette le plus.Voila,vous savez tout.Bonne soirée
Vraiment bien ce type de batterie , mais as tu assez de place pour l'intégré vue sa taille ?
En tout cas j'ai mis ca dans mes favoris pour mon U47 ( Robbe ) que j'ai a faire .
Vivement la suite que je suis avec intérêt
En tout cas j'ai mis ca dans mes favoris pour mon U47 ( Robbe ) que j'ai a faire .
Vivement la suite que je suis avec intérêt
Amitiés
RICO
RICO
Bonjour Papi 45,
Oui trouvé ce type d’accus,qui me semble pas mal ? Pour la place oui ai ce qu’il faut sans soucis, c’est ce modèle d’accus ( mais au plomb ) qu’il y avait a l’origine. Et comme il faut du poids,même si notre ami Suzu- kid,a raisonné pour plus légé et pivilègié le plomb ? Et ce n’est pas faux… l’Alfa a une coque très ronde, le peux de navigation effectuée,il avait tendance a se coucher pour virer
j’ai du boulot en perspective ( j’ai peut être ėté un peux trop génereux sur le démontage
) trop tard, j’assume.
Oui trouvé ce type d’accus,qui me semble pas mal ? Pour la place oui ai ce qu’il faut sans soucis, c’est ce modèle d’accus ( mais au plomb ) qu’il y avait a l’origine. Et comme il faut du poids,même si notre ami Suzu- kid,a raisonné pour plus légé et pivilègié le plomb ? Et ce n’est pas faux… l’Alfa a une coque très ronde, le peux de navigation effectuée,il avait tendance a se coucher pour virer
Bonjour
Je vais poser une question idiote
concernant les ballasts a piston avec pompe ? Le piston est ( dans mon cas ) creux intérieurement, le cylindre ayant un tube a chaque extrémitėe, ( arrivée et sortie eau ) y a t’il une importance sur le sens de raccordement ? Si ce n’est que en aspirant cõté creux du piston,je pense que l’on gagne un peut plus de volume d'eau admis ? Avis perso,d’ou je dis que ? Peut être question idiote. Par contre ai constatė que plusieurs solutions pour la position du tube arrivée eau
? Au centre,ou en bas du cylindre, la répartition de l’eau ne doit pas être idem au moment du remplissage? Ou encore une question …..
merci pour vos éventuelles réponses .
Je vais poser une question idiote
? Au centre,ou en bas du cylindre, la répartition de l’eau ne doit pas être idem au moment du remplissage? Ou encore une question …..
Bonjour,
Désolé, je ne connais pas du tout les ballasts à piston, donc je ne pourrais pas t'aider, mais à mon avis si tu fais des essais de branchements tu va trouver tout seul le bon sens.
Désolé, je ne connais pas du tout les ballasts à piston, donc je ne pourrais pas t'aider, mais à mon avis si tu fais des essais de branchements tu va trouver tout seul le bon sens.
- Patjabix
- Modérateur
Perso, je remplirai le ballast du côté du piston qui n'est pas creux : cette zone creuse, si côté eau, va conserver l'eau tout le temps, l'eau ne pourra pas être chassée, elle n'a donc aucune utilité sinon celle de "pourrir" à l'intérieur du ballast à la longue.Micky86 a écrit : 20 avr. 2025 16:57 Bonjour![]()
Je vais poser une question idioteconcernant les ballasts a piston avec pompe ? Le piston est ( dans mon cas ) creux intérieurement, le cylindre ayant un tube a chaque extrémitėe, ( arrivée et sortie eau ) y a t’il une importance sur le sens de raccordement ? Si ce n’est que en aspirant cõté creux du piston,je pense que l’on gagne un peut plus de volume d'eau admis ? Avis perso,d’ou je dis que ? Peut être question idiote. Par contre ai constatė que plusieurs solutions pour la position du tube arrivée eau
? Au centre,ou en bas du cylindre, la répartition de l’eau ne doit pas être idem au moment du remplissage? Ou encore une question …..merci pour vos éventuelles réponses .
Selon moi, le ballast en position vidangé doit être complètement vide d'eau.
Si je comprends bien l'ensemble du sous-marin, le panneau étanche est, en gros, au niveau de la surface de l'eau lorsque le soum est en surface ?
Cela signifie donc que le ballast doit compenser uniquement le volume des "œuvres mortes" c'est-à-dire la partie de la coque au-dessus de la surface.
Je pense donc que cela ne doit pas faire un gros volume.
Je me demande vraiment pourquoi tu as "tout cassé" dans ce soum alors que sans doute, une mise au point et quelques modifications auraient sûrement suffit pour donner un bon résultat ? Je pense que tu te compliques la vie.
Edit:
À regarder le schéma plus haut, on voit qu'ils indiquent de la mousse dans la partie haute de la coque (si j'ai bien compris ?). Personnellement, je trouve cela problématique : Cette mousse se retrouve, si je comprends bien, au-dessus de la ligne de flottaison et c'est donc un volume que le ballast doit compenser pour plonger. C'est à mon avis à éviter. S'il faut rajouter de la mousse pour augmenter la flottaison, il faut que la mousse soit en dessous de la ligne de flottaison pour qu'elle soit toujours immergée, et donc qu'elle n'ait pas d'impact sur la quantité d'eau à admettre pour plonger.
Une dernière question ? Le ballast ėtait installé sur des cales , il y à t’il un inconvénient a le fixer direct sur le fond ?( ou juste quelques mm du fond ) Ce qui ferait que moins dėpasser en haut ? Et abbaisserait le CG ? Encore merci a tous’pour vos avis et conseils .Bonne fin semaine.