Reprise totale de mon Alfa

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
Akula

Re: Reprise totale de mon Alfa

Message par Akula »

Patjabix a écrit : 24 avr. 2025 08:47 Edit:
(...) Cette mousse se retrouve, si je comprends bien, au-dessus de la ligne de flottaison et c'est donc un volume que le ballast doit compenser pour plonger.
Je l'interprète à l'inverse, la mousse compense la volume du ballast ;)
C'était les philosophie des US à l'époque de DeepSea Design ScaleShipyard, etc... (aujourd'hui disparus).
Ils ne s'emmerdaient pas à calculer le volume du ballast selon les oeuvres mortes, tout était compensé par de la mousse, et en quantité car le volume de la coque étanche était assez conséquent.
Aujourd'hui c'est la philosophie du WTC, la différence est que ça nécessite moins de volume de flottabilité à ajouter (on n'utilise plus tout le volume de ta coque inférieure), compenser par du lest en bas pour déplacer le CdG et avoir une bonne stabilité.
- Réduction de masse du sous-marin "sec", moins de volume étanche donc moins de lest.
- Versatilité du WTC qui permet d'être utilisé sur plusieurs modèles.

L'inconvénient, c'est l'ingénierie derrière si l'on veut des appendices mobiles type aériens, TLT, etc... :frust:
@+

François

Message entièrement composé d'électrons recyclés
Patjabix
Modérateur

Message par Patjabix »

Salut

Très curieux comme raisonnement de leur part.
Coque étanche de grand volume = grande flottabilité, donc à compenser par du poids dans la coque, pas par de la mousse (flottabilité en plus).
:frust:
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Micky86

Message par Micky86 »

Bon alors j’ai cherché sur internet ? Pour la batterie,et j’ai donc le choix :)
1: Batterie plomb 12 volts 4,5 Ah poids 1,5 Kgs
2: Batterie Life-po 12 volts 6 Ah poids 750 grs
N’ayant aucun accėssoires a alimenter, pompe, moteur propulsion,2 / 3 servos , RX , variateur ,ou relais pour pompe, devrait suffire ?
Donc j’aurais un faible pour la N° 2 même si volume plus important que la 1 .
Pour Pat,pour la motorisation,ta remarque est exacte, mais j’avais posé la question il y a bien longtemps :oops: une époque ou je souhaitais le remettre en serviçe? Mais ne c’est pas fait pour divers raisons ,la me suit dit que dommage garder sur un etablit ….Même si avoue avoir ėté un peut trop génereux sur le dėmontage,plus que assumer, enamèliorant , avec vos excellents conseils et avis à tous .
Teba
Modérateur

Message par Teba »

Bonjour,
Toujours le même gars, c'est son site perso, il y a l'Alfa aussi dans le lot.

https://www.youtube.com/@RCSubGuy/videos
Micky86

Message par Micky86 »

Bonjour Teba ,
Merci pour le lien ,avait déjà vue,sur son site? Mais arrivais pas le retrouver …super, vais le rajouter en favoris.
Micky86

Message par Micky86 »

Bonjour,
Voila,suite des travaux, dėcapage peinture intėrieur partie basse, reste par endroit ,mais je passer a u ponçage pour supprimer toutes les aspēritėes de résine, ( dû a la suppresion de certains supports) reboucher les quelques trous,ou j’ai un peut été fort :oops:
Pour l’accus ? Je m’oriente vers du plomb 12 volts 6 Ah,puisque la place de le loger, ou 4,5 Ah ? A voir. Aurais bien confectionné pack 12 volts en Nimh ? Mais seulement 4200 Mah?pour le moteur ce sera un des deux conseillés par « Pat « 
https://www.tecnimodel.com/moteurs-cate ... -60t-.html
Ou celui ci ?
https://www.tecnimodel.com/moteurs-cate ... 0trmn.html
Je pense remplacer la petite pompe, par une Kavan, ( plus puissante ) vue que ça dans es tiroirs,
Pour l’Esc ,j’ai un Graupner Navy 15 ? Aussi un BTS jamais installé ???
Voila ou j’en suit pour le moment.
Patjabix
Modérateur

Message par Patjabix »

Salut,

Il faut savoir que tu ne peux pas exploiter la totalité de la capacité d'une batterie au plomb, qui ne te restitue généralement que 80% de la capacité indiquée (je te dis le % de mémoire).
Alors qu'un Nimh, vérification faite par des cycles de décharge/charge sur un chargeur, peux te restituer la totalité de la capacité affichée (voir des fois un peu plus :o )
A+
Image Image
Micky86

Message par Micky86 »

Bonjour Pat ,et merci pour la réponse :Up: OK ,mais alors si du Nimh ? 7,2 volts ou 9,6 volts, niveau ampérage 4200 pour une 7,2 ,pas regardé pour une 9,6 ?et a supposé 2 en // le soucis risque idem a un assemblage éléments par éléments ??
Patjabix
Modérateur

Message par Patjabix »

Salut

Tu peux utiliser 2 batteries en // et tu les recharge chacune indépendamment, pour être sûr qu'elles sont bien chargées.
Il faut donc que les accus soient indépendants.
C'était ainsi que mes accus Nimh du "Abe" étaient utilisés. :Up:
A+
Image Image
Micky86

Message par Micky86 »

Bonsoir :D
Alors profité d’une relative mėtéo clémente,pour gratter l’intėrieur partie technique ( AR ) de l ´Alfa, et essayė ėgaliser le mieux possible les restes de résine suite démontage ensemble fixations ? ( j’avoue avoir ėté très généreux sur la quantitė,a l’époque :cry: ) et bien sûr a ces endroits il est partit un peut de tissus ? ( mais sans traverser ) repasser sur l’ensemble une couche de rėsine,devrait suffir à réparer ? Si je remets du tissus ? Mème fin, cela va ėpaissire la coque ? Surtout que ponctuel ,sauf quelques endroits,ou je n’aurais pas le choix? Mais plus souvent dans les parties innondées :)
Pour Pat, lorsque tu me dit deux accus en // c’est pour du Plm ou Nimh , merci pour l’aide,bonne fin semaine a tous :Up:
Répondre