J'en ai parlé déjà à certains d'entre vous.
J'utilise depuis quelque temps pour mes deux sous-marins un système de radiocommande en 868Mhz qui me permet d'utiliser des radiocommandes modernes (2.4Ghz à la base) sur lesquelles j'installe un module d'émission supplémentaire.
Dans le principe, ces modules fonctionnent en 868Mhz avec un protocole nommé ExpressLRS qui est optimisé pour avoir un signal très fiable et comporte des réglages qui nous permet d'optimiser la communication pour passer sous l'eau.
J'ai pu tester cela plusieurs fois, mais surtout de manière approfondie lors d'une exposition à Monistrol sur Loire récemment.
Mon 212 et mon Galathée étaient équipés de ce système.
J'ai pu atteindre le fond du bassin à 1.15m dans le petit bassin. Un collègue sous-marinier équipé en 41Mhz n'a pas pu faire mieux dans cette piscine. Il y avait pas mal de perturbations.
Je pense personnellement que, même si cette profondeur peut paraître faible, c'est néanmoins un grand progrès, car ce système permet enfin de piloter nos sous-marins avec des radios modernes, sans être tributaires de radios en FM de plus en plus vieillissantes.
Cela permet en outre à de nouveaux entrants dans la discipline de pouvoir se lancer, sans avoir à trouver une vieille radio FM en premier lieu, avec tous les aléas du marché de l'occasion que cela comporte.
Sans compter les problèmes de fréquences...
Ces modules d'émissions s'installent simplement au dos des radios compatibles, comme de nombreux autres modules d'émission.
Le module ExpressLRS Nano TX V2 Module 868Mhz et son Récepteur SuperP 14 voies : Le module installé au dos d'un radio Fr-Sky X14 : Le récepteur installé quelques jours plus tôt dans un Galathée (que vous ne connaissez pas) qu'un copain m'a donné
Mon 212 et mon Galathée ont navigué tout le weekend à Monistrol avec ce système.
J'ai fais un sujet sur le sujet sur le blog de Tecnimodel:
https://blog.tecnimodel.com/modelisme-n ... arins.html
Vous pouvez trouver ces modules sur le site Tecnimodel:
https://www.tecnimodel.com/963-expresslrs
Ce n'est que le début, il y a pas mal de choses à tester, portée en eau claire, disposition optimale des antennes de réceptions, paramètres.
Mais je suis très content de ce système qui selon moi fonctionne très bien