Question sous marin Alpha
Re: Question sous marin Alpha
Ah ,oublié !!! J’aie pesé ce jour la partie émergėe de mon Alfa ,résultat 540 grs !! Donc si bien tout compris ? 540+10% en plus = 54 grs,total ballast de 600 ml ?
Bknjour Teba,
Oui enfin , mais j’aie un peut ( beaucoup ) ėté aidé
Merci a tous.
Oui enfin , mais j’aie un peut ( beaucoup ) ėté aidé
- Patjabix
- Modérateur
Heu
Selon moi, c'est le volume de la partie émergée qui t'intéresse, pas son poids...
Ce n'est pas la même chose, à moins de connaître la masse volumique du/des matériau(x) utilisé(s).
Selon moi, c'est le volume de la partie émergée qui t'intéresse, pas son poids...
Ce n'est pas la même chose, à moins de connaître la masse volumique du/des matériau(x) utilisé(s).
Bonsoir, ah
alors la ? Être compliqué pour moi ? Mais bon vais voir comment si prendre, car pas une forme idem d’un bout a l’autre ? D’ou mon idée première de l’avoir remplit d’eau la tête en bas, mais bon ,merci pour le conseil.
Le meilleur moyen pour connaître le volume de ton ballast nécessaire, c'est de terminer ta coque et ton compartiment étanche.Micky86 a écrit : 26 mai 2025 23:27 Bonsoir, ahalors la ? Être compliqué pour moi ? Mais bon vais voir comment si prendre, car pas une forme idem d’un bout a l’autre ? D’ou mon idée première de l’avoir remplit d’eau la tête en bas, mais bon ,merci pour le conseil.
Ensuite tu lestes ta coque jusqu'à la hauteur désiré en surface (2/3 enfoncé dans l'eau en général pour les soums popov).
Et là tu ajoutes du lest jusqu'à le faire plonger entièrement.
Tu pèses le lest ajouté (en gr), tu as ton volume (en ml) de ballast nécessaire.
Simple, hein ????
Puis ça évite les idées farfelues de remplir les oeuvres mortes ce qui n'a aucun sens quand cette partie est libre d'eau.
Tu n'as pas le livre "Tout sur le sous-marin modèle réduit" ?
C'est à potasser...

Edit: Pour la petite histoire et pour rebondir sur la très juste remarque de Patrice, j'ai eu un échange avec Henri Da-Rin le concepteur du R63.
En voyant le plan que j'avais (MRB), il a été choqué que l'éditeur ait repris la conception de la partie supérieure en remplaçant le laiton de son plan ((édité par Navig ou Baby Train de mémoire) par du bois !
Et il n'était pas content car ça changeait totalement le réglage du modèle qui est à plongée dynamique.
Il aurait fallu le lester jusqu'en haut pour avoir l'espoir de plonger à vitesse normale !
La finesse de la tôle laiton nécessite moins d'énergie pour plonger (ou de volume de ballast dans le cas d'un soum à plongée statique) pour contrer la flottabilité des oeuvres mortes.
Son Daphné avec lequel il naviguait tous les dimanches matin au Luco était d'ailleurs sur ce même principe: coque inférieure en bois, supérieure en laiton.
@+
François
Message entièrement composé d'électrons recyclés
François
Bonjour et merci Akula
je connais ,mais pas lu,je viens de trouver en PDF sur internet, donc va occuper mes longues soirées
plus de 100 pages a imprimer ? On en trouve d’occasions,mais a un prix
,bonne semaine.
-
Aristide27
SalutMicky86 a écrit : 12 févr. 2024 20:27 Bonsoir![]()
Je recherche les dimensions des ailerons avant ? Pour un Alpha au 1/72 eme ,merci de vos réponses éventuelles![]()
Bonne semaine .
Sur un Alpha Jet au 1/72, les ailerons (sur les ailes) font environ 1,2 à 1,5 cm selon la maquette.
Si tu parlais de canards à l’avant, ils n’existent pas sur la version de base.
Bonne maquette !
Ah , d’accord, mais bon vais dėjà le remettre en configuration d’origine, comme sur le plan RC Marine ( ces appendices ētaient absents )
Bon, pour clarifier les choses, on parle de soum ici, donc d'un ALFA (Project 705 Lira si vous préférez).Aristide27 a écrit : 05 juin 2025 11:09 Salut
Sur un Alpha Jet au 1/72, les ailerons (sur les ailes) font environ 1,2 à 1,5 cm selon la maquette.
Si tu parlais de canards à l’avant, ils n’existent pas sur la version de base.
Bonne maquette !
Pas d'un ALPHA, et encore moins d'un Alpha jet...............
Déjà que l'ami Micky est un peu confu, alors inutile d'en rajouter
@+
François
François