Rénovation du Requin R63

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
Teba
Modérateur

Re: Rénovation du Requin R63

Message par Teba »

Bonjour,
Souvenirs, vidéo de André Drevet.

Patjabix
Modérateur

Message par Patjabix »

Courte mais très belle :Up:
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
tahiti

Message par tahiti »

Sympa :applaudi:
jlc

Message par jlc »

Bonjour Teba, quel était le poids de ton R63 ?
Au moment de monter la coque de ma version impression 3D quelque chose m’intrigue: sur le plan original de Da-rin , il y a en plusieurs endroits et notamment au niveau de l'axe du gouvernail un contact aluminium / laiton. Cela donne en milieu aqueux un superbe couple électrochimique et l'alu oxydé devrait partir en poudre. As tu rencontré des problèmes ou utilisé d'autres métaux ?
Je pense mettre des bagues en POM pour éviter le contact.
Teba
Modérateur

Message par Teba »

Bonjour, :)
Mon R63 pesait 20 kg pour 1,80 M.
L'axe du gouvernail était en laiton et traversait deux plaques en alu en haut et en bas, il a navigué 20 ans sans problèmes du genre que tu décris. :mrgreen:
Akula

Message par Akula »

jlc a écrit : 11 oct. 2025 17:40 Bonjour Teba, quel était le poids de ton R63 ?
Au moment de monter la coque de ma version impression 3D quelque chose m’intrigue: sur le plan original de Da-rin , il y a en plusieurs endroits et notamment au niveau de l'axe du gouvernail un contact aluminium / laiton. Cela donne en milieu aqueux un superbe couple électrochimique et l'alu oxydé devrait partir en poudre. As tu rencontré des problèmes ou utilisé d'autres métaux ?
Je pense mettre des bagues en POM pour éviter le contact.
Il y a en effet une grosse différence de potentiel électrique entre ces deux métaux.
Cela étant, la durée d'immersion de nos modèles fait que la réaction électrochimique résultante peut être considérée comme négligeable ;)

PS: même masse pour mon modèle (modifié) en fibre, logique.
@+

François

Message entièrement composé d'électrons recyclés
jlc

Message par jlc »

Je suis d'accord, la durée d'immersion est faible et peu propice à une oxydo-réduction.
Cependant le problème ne vient pas de là. Pour l'illustrer, voici ce qui est arrivé à mon mat de planche à voile:
l'un deux était en aluminium et de façon incroyable il m'avait était livré avec une bague en métal cuivreux au niveau de l'insertion du wishbone.
Je naviguais en mer dans l'eau salé et lavais le matériel au jet d'eau après usage. Et donc là jamais de problème.
Un hiver j'ai laissé le mat dans une cave assez humide, et il devait rester quelques cristaux de sel entre la bague et le mat.
L'été suivant, le mat était détruit (parti en poudre) et bon pour la poubelle.
Le problème va donc venir si l'on navigue dans un milieu contenant des électrolytes (piscine au sel ou fortement chlorée) et si le modèle
est entreposé longuement ensuite en milieu humide sans rinçage/graissage préalable. Avec un axe en inox on aura moins de problème mais pas nul.
Donc prudence quand même avec les métaux incompatibles en contact...
Teba
Modérateur

Message par Teba »

Bonjour,

Je t'ai trouvé deux photos des plaques d'alu.

Image

Image
Akula

Message par Akula »

jlc a écrit : 13 oct. 2025 14:39 Je suis d'accord, la durée d'immersion est faible et peu propice à une oxydo-réduction.
Cependant le problème ne vient pas de là. Pour l'illustrer, voici ce qui est arrivé à mon mat de planche à voile:
l'un deux était en aluminium et de façon incroyable il m'avait était livré avec une bague en métal cuivreux au niveau de l'insertion du wishbone.
Je naviguais en mer dans l'eau salé et lavais le matériel au jet d'eau après usage. Et donc là jamais de problème.
Un hiver j'ai laissé le mat dans une cave assez humide, et il devait rester quelques cristaux de sel entre la bague et le mat.
L'été suivant, le mat était détruit (parti en poudre) et bon pour la poubelle.
Le problème va donc venir si l'on navigue dans un milieu contenant des électrolytes (piscine au sel ou fortement chlorée) et si le modèle
est entreposé longuement ensuite en milieu humide sans rinçage/graissage préalable. Avec un axe en inox on aura moins de problème mais pas nul.
Donc prudence quand même avec les métaux incompatibles en contact...
La resistivité de l'eau de mer est la cause de tes ennuis, ajouté le stockage en milieu humide, il n'en fallait pas plus.
Dans l'idéal nous devrions naviguer en eau déminéralisée, mais malheureusement, c'est impssible :D
@+

François

Message entièrement composé d'électrons recyclés
Répondre