Construction d'un HMS gotland A19

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
ChienBlanc

Construction d'un HMS gotland A19

Message par ChienBlanc »

Bonjour,

Je viens ici déposé une demande d'aide car je suis entrain de construire mon sous marin qui est un modèle que j'ai trouvé sur internet pour de l'impression 3d.

Je me pose beaucoup de question comme par exemple je fais comment mon wtc
Quelle moteur choisir ?
Comment je fais mon ballast ? Car j'en vois beaucoup passer sur internet

Je recapitule ce que j'ai déjà:

J'ai une radio futaba T9CP super 41MHZ
Un recepteur R136F 6 canaux
Plusieurs quartz
4 Servo Futaba FP-S148
1 Servo Futaba S3003
1 Servo A2pro PS-348

Image
Pièces jointes
20251024_142611.jpg
Teba
Modérateur

Re: Construction d'un HMS gotland A19

Message par Teba »

Bonjour, :)

J'ai changé la taille de la photo pour que l'on voit mieux le modèle.

Beau morceau, il fait combien en longueur ??
Pour le WTC, il faudra couper la coque , mais il y a du boulot.
Micky86

Message par Micky86 »

Bonjour,
Superbe boulot :Up: alors ,niveau radio? Je dirais que c’est OK, 4 voies,c’est le minimun !! Après en ce qui concerne l'équipementintérieur ? Il y a plusieurs solutions:
Le ballast ? Alors plusieurs solutions, regarde ce lien ,réalisé a une ėpoque,par notre ami ( defunt :cry: ) Gérard,dit Pablo…
viewtopic.php?t=376
Dans le passè on réalisait dans la partie infèrieure du soum. Toute la partie technique, avec fermeture par des tapes ( genre plexiglass, ) un joint silicone,et quantitée de vis et ecrous pour rendre ētanche,voir le site de Teba.il y avait ainsi qu’une faible :Dpartie innondée en plongée,
Maintenant certains utilusent comme aux US des tubes plastique, WTC ( Water Tank Conception ) ce qui fait que tout se retire et c’est donc l,ensemble de la coque qui est innondée.
Le ballast doit être au mieux du centre de gravitė de la maquette et le plus bas possible.
Type de Ballasts ? Poche médicale ( baxter ) a pistons,etc post Ballast du forum
Après il faut un servo ,barres AR ( gouverne ) un barres AR ( profondeur )
Un moteur propulsion ,a charbons ( Brusledh ) ou sans ( Brusheed ) pas sür de l’orthographe ….moteur cage tournante
Un ESC ( variateur vitesse )
Une pompe ( Tecnimodel ) réversible chez Tecnimodel ( membre de ce forum )
Une électronique de cde.de pompe,eventuellement un Regleur d’équilibre ( permet au soum.de rester horizontal en plongée,
Etc,etc, perso peut être déjà dit,mais parcoure es differents posts du forum,tu y trouvera plein d’explications :Up:
Le site de Teba,( Ballast poche médicale )
Jacky- soum ( dit l’homme au chapeau :siffle: (Ballast idem,mais un travail de fou :frust: )
Le soum. Le Curie de Guy boniface
Le Typhon de l’ami Jojo dit «  Sisus «  et bien d’autres encore, pour debuter ? Le mieux est de faire simple
Pour le type de ballast ? Voir le site d’un autre membre,qui en fabrique «  Olméga «  de mémoire ?
J’ai essayé de rėsumé succintement, mais d’autres plus compétents auront aussi certainement un avis ?Bonne lecture
Micky86

Message par Micky86 »

J’ai aussi oublié ? Un ou plusieurs accus ? Et la tu as le choix
Plomb ( lourd,mais il faut du poids pour l’equilibrage … 6/12 volts au choix et forte capacitée AH (ampères heures )
Nimh,léger, mais existe que 7.2 / 8.6 / 9.6 volts ou 12 volts si realisé par tes soins,mais finira revenir cher
Lipo 2 ou 3 S forte capacité et lèger,donc du plomb en plus et a utiliser,charger,avec prècautions,sinon risques explosions
L.ion type d’accus idem trotinettes ēlectriques ou PC portable,facilement récupérable,dechétterie ou pro du dépannage, utilisé par Guy sur son Curie, par contre outil particulier pour réaliser des packs complets ( Aliexpress ) ou soudure ( fer 100 / 150 Watts et rapidement.
Remarquera que j’emploie le terme « Accus «  et non «  piles «  puisque rechargeable,c’est un accus :Up:
Sans oublier qu’il faut aussi un bon chargeur( dit intelligent ? Programmable ) ,mais pas de soucis,puisque de nos jours,sont prevus pour tout type d’accus
Micky86

Message par Micky86 »

Tiens cadeau :D ancien et introuvable aujourd’hui ? Mais une bible, même si beaucoup évolué depuis? Reste les principes
http://moryokiden.free.fr/steam%20bi%20 ... apeur).pdf
Teba
Modérateur

Message par Teba »

Bonjour, :)
Micky86 a écrit : 24 oct. 2025 22:53 Tiens cadeau :D ancien et introuvable aujourd’hui ? Mais une bible, même si beaucoup évolué depuis? Reste les principes

Bonjour,
AH! la fameuse revue, j'ai débuté avec cela.
ChienBlanc

Message par ChienBlanc »

Teba a écrit : 24 oct. 2025 19:04 Bonjour, :)

J'ai changé la taille de la photo pour que l'on voit mieux le modèle.

Beau morceau, il fait combien en longueur ??
Pour le WTC, il faudra couper la coque , mais il y a du boulot.

Bonjour,
Le beau morceau fait 1m25 de longueur.
Je voulais couper après avoir fait la résine et la fibre de verre, oui il y a du boulot.
ChienBlanc

Message par ChienBlanc »

Micky86 a écrit : 24 oct. 2025 19:27 Bonjour,
Superbe boulot :Up: alors ,niveau radio? Je dirais que c’est OK, 4 voies,c’est le minimun !! Après en ce qui concerne l'équipementintérieur ? Il y a plusieurs solutions:
Le ballast ? Alors plusieurs solutions, regarde ce lien ,réalisé a une ėpoque,par notre ami ( defunt :cry: ) Gérard,dit Pablo…
viewtopic.php?t=376
Dans le passè on réalisait dans la partie infèrieure du soum. Toute la partie technique, avec fermeture par des tapes ( genre plexiglass, ) un joint silicone,et quantitée de vis et ecrous pour rendre ētanche,voir le site de Teba.il y avait ainsi qu’une faible :Dpartie innondée en plongée,
Maintenant certains utilusent comme aux US des tubes plastique, WTC ( Water Tank Conception ) ce qui fait que tout se retire et c’est donc l,ensemble de la coque qui est innondée.
Le ballast doit être au mieux du centre de gravitė de la maquette et le plus bas possible.
Type de Ballasts ? Poche médicale ( baxter ) a pistons,etc post Ballast du forum
Après il faut un servo ,barres AR ( gouverne ) un barres AR ( profondeur )
Un moteur propulsion ,a charbons ( Brusledh ) ou sans ( Brusheed ) pas sür de l’orthographe ….moteur cage tournante
Un ESC ( variateur vitesse )
Une pompe ( Tecnimodel ) réversible chez Tecnimodel ( membre de ce forum )
Une électronique de cde.de pompe,eventuellement un Regleur d’équilibre ( permet au soum.de rester horizontal en plongée,
Etc,etc, perso peut être déjà dit,mais parcoure es differents posts du forum,tu y trouvera plein d’explications :Up:
Le site de Teba,( Ballast poche médicale )
Jacky- soum ( dit l’homme au chapeau :siffle: (Ballast idem,mais un travail de fou :frust: )
Le soum. Le Curie de Guy boniface
Le Typhon de l’ami Jojo dit «  Sisus «  et bien d’autres encore, pour debuter ? Le mieux est de faire simple
Pour le type de ballast ? Voir le site d’un autre membre,qui en fabrique «  Olméga «  de mémoire ?
J’ai essayé de rėsumé succintement, mais d’autres plus compétents auront aussi certainement un avis ?Bonne lecture

Bonjour,

Merci beaucoup pour la réponse, j’ai déjà configurer les servo de navigation car c’est un sous marin en croix de saint André.
Il me reste encore un tas de choses à acheter.
Merci pour le lien que vous m’avez transmis et même si je ne connaissais pas cette personne qui a fait ce topic j'adresse mes condoléances.
ChienBlanc

Message par ChienBlanc »

Micky86 a écrit : 24 oct. 2025 22:53 Tiens cadeau :D ancien et introuvable aujourd’hui ? Mais une bible, même si beaucoup évolué depuis? Reste les principes
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce cadeau, j’ai passé un peu temps dessus hier soir, oui même si il est un peu daté je trouve qu’il y a des choses qui sont encore d'actualité. Je trouve ça vachement bien qu’il y a eu des personnes qui ont réalisé un livre là-dessus
Micky86

Message par Micky86 »

Bonjour :D OK pour les gouvernes ,je m’en doutais un peut,
Si peux aider,regarde ici !!!
https://www.rcshipyard.com/soryu-class/
Un autre site sur le net ,
https://www.maximus-modellbau.de/
Un site US
https://www.rc-submarine.com/
Bon voila je pense que devrait trouver beaucoup d’idées et rēponses a tes questions :D
Répondre