Bonjour,
j'avais fait le Suffren imp 3D ici
https://www.ladsm.fr/viewtopic.php?f=4&t=12
et le R63 imp 3D en cours ici
viewtopic.php?t=5041
Voici quelques retours:
- éviter le PLA, facile à imprimer mais qui se déforme à la chaleur l'été et très dur à poncer
- l'impression en tranche
EST FRAGILE et ça peut casser net sur un petit choc surtout si le SM est lourd.
Dans tous les cas, le résiner va améliorer la résistance mécanique. J'ai fait un test avec un petit cylindre
résiné au XTC-3D en le torturant dans tous les sens et c'est assez concluant, étanche et souple.
- un modèle de coque à imprimer peut paraître une facilité de premier abord, mais souvent grosses difficultés ensuite:
--> peu accessible (pour mettre des plombs sur l'avant)
--> parties aériennes trop épaisses donc beaucoup de plomb et sous marin lourd
--> pas facile de sortir l'antenne au dehors (ce qui est l'idéal)
etc etc
- le couper dans le sens longitudinal va améliorer franchement l'accessibilité même si tu fais un WTC (tube)
- si on ne fais pas de WTC (tube) mais des trappes comme sur le R63 original, si par exemple ton modèle fait
1.25m et 12 cm de diamètre tu aura à 2m un force totale de 113 Kg qui s'applique sur la coque
( Pix6²x125x(0.2g par cm²) = 113097g ) Sans renfort résine/fibre et couples internes ça peut déformer la coque et casser...
- Pour les ballast du R63, j'ai choisi deux ballast à piston, un avant et un arrière totalement proportionnels avec différentiel.
Comme ça n'existe pas pour les petites tailles (mon SM fait 1.10m) j'ai du le développer scratch et je met un post dés que c'est suffisamment avancé mais en gros ça se commande comme un servo, consomme très peu de courant (pas d'accu séparé) et laisse la tension stable.