Bonjour,
Oui, en effet, dans notre discipline nous n'avons aucune association de type fédération. Exemple :
Il existe une FFMF (Fédération Française de Modélisme Ferroviaire) donc pourquoi pas une FFMSA (Fédération Française de Modélisme Sub-Aquatique). C'est clair que niveau fréquence, il faut se rapproché de la démarche des RA (Radio Amateurs). Ils ont régulièrement des dévonvenus avec l'état à ce sujet là. Et c'est pas la fédé aéro, ou de train qui va nous l'apporter !!
En gros, vue que le club du sud est plus ouvert, je me demande (sauf si c'est volontairement liée au sud et pas à la France entière) si il ne faut pas quelque-chose de souple. C'est à dire un fonctionnement très allégé. Après-tout, on est là pour vivre notre passion des subs sous toutes ses formes et pas pour s'entourer d'un carcan complexe à gérer !
Néanmoins, il faut quand même réglementer tout ça. Ne serais que pour les expositions, les fréquences, les loies
Dans l'absolu, si on a émis ce "besoin" de nous regroupé en association, j'en avait déjà parlé à mon passage dans le sud, c'est aussi pour avoir un quelque-chose qui reste, qui donne une conduite à menée. C'est aussi pour ne plus être un uluberlu possédant un soum de merd² en tuyau de chiotte ! Enfin, maintenant, je dirais plus prototype aux moteurs les plus cher qui puis être !! Enfn bref, c'est du détail ! C'est toujours mieux de dire que l'on participe, même de loin à une association qui est active.
Cela apporte du poids pour les sorties mais pour les journalistes aussi. Bref, c'est une bonne idée. Faut-il encore ne pas tomber dans les travers que je connais tout aussi bien !
Voila, c'est un peu long mais je pense que ces divers points de vues permettrons à chacun de se faire une idée. Il ne faut pas faire pour regretter ensuite et faire pour ne pas savoir s'en servir !
Alex.