Nautilus Disney 1954 V2 scratch

Où l'on présente les modèles de sous-marins issus du cinéma, des séries, de BD, etc...
Atlante

Re: Nautilus Disney 1954 V2 scratch

Message par Atlante »

Patjabix a écrit :
atob a écrit :Ben ça doit venir des tes doigts alors ;)...
Ceux qui ont des pansements partout ?? :mrgreen: :mrgreen:

Beau boulot en tout cas Messire Atlante :respect:

Moi non plus je ne savais pas que j'avais du matos de combat :D, mais le mien ne donne pas ça comme résultat :Oo: :Oo:

:applaudi:

:Oo:
VOUS étiez tous à la même soirée ou quoi!?? Arrêtez le cône...ce ne sont que des bouts de laiton soudés, et sans chercher l'esthétique ..

Je me pose une question (oui ça arrive) oui donc voilà, après un petit essaie je me suis rendu compte que ce système, du moins tel que je l'ai installé , n'offre qu'un faible débattement de l'hélice; de l'ordre de 8 à 10° croyez vous que cela soit suffisant?
Arnaud.

" Je ne suis pas ce que l'on appel un homme civilisé!! Jai rompu avec la société toute entière pour des raisons que moi seul ai le droit d'apprécier; je ne répond donc plus à ses lois et vous interdit de les invoquer devant moi"

Nemo
pierre

Message par pierre »

Ca pourrait le faire mais, dans ce cas là, il ne faudra pas se plaindre qu'il plonge avec une assiette très faible et en cas de plongée d'urgence...
Et, plus j'y pense, plus je trouve cette idée inadaptée à ton modèle.
Cete la version "Disney" que tu as choisi. Il serait dommage de casser le désign par une hélice pivotante qui t'obligera à modifier l'aspect général de la poupe.
Si tu as envie d'améliorer les performances de prise d'assiette, le truc invisible serai, comme moi je fais, de réfléchir à un système de déplacement de masses.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Atlante

Message par Atlante »

bah en fait le débattement actuel je l'obtiens sans modifier la poupe , je peux, en avançant l'hélice de quelques millimètres par rapport à son emplacement d'origine, pousser jusqu'à 14/15° sans rien changer à la poupe mais au delà...
La solution de déplacement de masse m'a interpellé,cependant elle ne peut se faire sans une modification profonde de mon WTC et de mon ballast, chose que je redoute particulièrement.

En théorie je peux rapprocher l'étrier par rapport au palier orientable de l'hélice, dans ce cas il me faudrait aussi réduire la longueur des bras leviers, ainsi l'arbre d'hélice plus court m'offrirait une plus grande amplitude. Cependant l'espace entre les bras levier serait plus faible et je serais obligé de changer de cardant (actuellement 6mm) et de passer sur un cardant de 4mm mais avec une hélice de 9.5 cm de diamètre...j'le sent pas !!!

je vais, voir pour l'instant à avancer l'hélice cela ne devrais pas être très perceptible et ne m'oblige à aucunes modifications de la poupe pour un débattement d'environ 15°

Mais avec le bol que j'ai je sens que je ne vais pas y couper (concernant le déplacement de masse)un challenge de plus pour moi auquel je ne m'étais pas préparé. Il faudrait probablement que je fasse deux petits ballasts au lieux un seul gros central pour libérer de la place............ :dodo:
Arnaud.

" Je ne suis pas ce que l'on appel un homme civilisé!! Jai rompu avec la société toute entière pour des raisons que moi seul ai le droit d'apprécier; je ne répond donc plus à ses lois et vous interdit de les invoquer devant moi"

Nemo
Patjabix
Modérateur

Message par Patjabix »

Salut,

Fais nous un petit rappel de la méthode de plongée sur ce modèle ???
Y'a le ballast, ça d'accord, y'a des barres de plongées aussi ou non ?
Personnellement je pense que 10 ° c'est déjà pas si mal, c'est la poussée qui se fera selon cet angle, c'est pas comme si cétait un angle de barre de plongée, l'hélice orientée c'est bien plus efficace (a mon avis).
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Atlante

Message par Atlante »

Salut Patrice

bah en fait je comptait mettre des barres de plongés amovible derrières l'hélice, mais j' ai renoncé quand j'ai vue ce système adapté sur un Nautilus de Custom replicas

Donc seul l'hélice orientable rentre en jeux :oops:
Arnaud.

Nemo
Patjabix
Modérateur

Message par Patjabix »

Salut,

Le problème c'est lors de la prise de plongée si le soum n'est pas suffisamment submergé à l'aide de son ballast insuffisamment rempli, l'hélice risque de faire surface et donc ça va gêner la prise de plongée.
C'est vrai qu'un déplacement de cdg viendrais bien à point ;)
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
pierre

Message par pierre »

Comment est fait ton gros ballast central ?
Il pourrait peut-être être monté sur rails et piloté par un servo, voire un ensemble ballast/batteries mobile.
Une piste à étudier, je pense.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
atob

Message par atob »

Atlante a écrit :Mais avec le bol que j'ai je sens que je ne vais pas y couper (concernant le déplacement de masse)un challenge de plus pour moi auquel je ne m'étais pas préparé. Il faudrait probablement que je fasse deux petits ballasts au lieux un seul gros central pour libérer de la place............ :dodo:
Assez d'accord avec toi concernant le choix des ballasts pour corriger l'assiette du soum. Perso je ne vois pas trop comment tu peux intégrer une masse mobile dans un WTC, ça me semble franchement compliqué et surtout ça va te manger bcp d'espace. :?

Pourquoi ne pas faire 3 ballasts, un principal (au centre) destiné à la plongée et les deux autres, l'un à la proue et l'autre à la poupe, tous deux réunis en circuit fermé via une pompe qui remplirait tantôt l'un tantôt l'autre (un peu comme des vases communicants). Tu pourrais asservir la pompe à ton servo de barre de plongée afin d'aider à l'inclinaison du soum. Faut juste deux pompes dans le soum : l'une pour le ballast principal (classique), l'autre pour les "ballasts" auxiliaires. Ça rejoint un peu ton idée mais ça me semble plus simple à réaliser que deux ballasts de plongée dont tu vas devoir gérer le remplissage de manière précise. :?:
-------------------------------------------------
Résine + Fibre + Polystyrène = Sous marin

http://soumblack.free.fr/
-------------------------------------------------
Sinago86

Message par Sinago86 »

Bonjour tous,
un petit système automatique : un morceau de mousse ou autre comportant un lest et articulé ; au remplissage du ballast le lest se déplace sur 90° et donc d'une certaine longueur . Le tout reprenant sa position d'origine à la purge . Le volume de mousse devra juste être assez gros pour flotter avec le lest .
mon petit croquis
Pièces jointes
ballast004 (Large).jpg
jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
Atlante

Message par Atlante »

Salut Sinago :)

Ton système est pas mal et surtout très simple à mettre en oeuvre, Sauf que dans mon cas mon ballast est un ballast à piston ,et là, ben... ça va pas le faire !

Sinon j'ai réfléchi aux suggestions de Pierre et de Seb et est pris une décision suite au visionnage d'une vidéo d'un Nautilus de Scott Broden équipé du système d'orientation de l'hélice.

Ma conclusion:

Je vais mener à terme l'installation de l'orientation de l'hélice. Lorsque je ferai les premiers essais en eaux je serai fixé quand à l'efficacité de la chose. Si cela n'est pas suffisant j'adopterai en complément la solution de Pierre, qui après cogitation
me parait réalisable.

Atob , ta solution me séduit beaucoup car j'avais déjà évoqué cette solution vers le début de mon sujet
Mais construire le Nautilus conformément aux plans même les erronés, et penser pouvoir naviger avec un soumarin parfaitement maniable est une erreur. Biensûr certain le font, et d'autre on l'intention de ne pas rajouter des gouvernes arrières mais une chose est plus que certaine; Concevoir ton Nautilus en ne comptant que sur les gouvernes d'origines est une erreur , c'est mathématique!!

Maintenant il est possible de ne pas rajouter de gouvernes amovibles derrière le flux de l'hélice et de naviguer correctement , en ajoutant deux petites poches baxter à chaques extrémité du soum et reliées entre elles en circuit fermé par une pompe, pour modifier l'assiète .......chacun est libre
Dernière édition par Atlante le Mar Déc 14, 2010 5:37 pm, édité 3 fois.
,sauf qu'a la place de poches j'y préfèrerai de tout petits ballast à piston genre 120ml en circuit fermé et fort de la réalisation de mon premier ballast ce serai assez simple à réaliser pour moi! MAIS, je ne suis pas certain que ce soit aussi réactif en terme de temps que le déplacement de masse. de plus cela me contraindrai à plus de modification de mon WTC Par ex: descendre le moteur et inslallation de courroie ou refaire le bouchon de sorti de ligne d'arbre.
Arnaud.

Nemo
Répondre