Captain America de Gilles

Où l'on présente les modèles de sous-marins issus du cinéma, des séries, de BD, etc...
Teba
Modérateur

Re: Captain America de Gilles

Message par Teba »

Bonjour,

Oullah! beaucoup de petite vis et autant de fuites possibles, pas facile à rendre étanche tout ça.
olgemaba

Message par olgemaba »

Ah ouai...la on est carement dans le captain bistoufly ! Pure imagination ! :D ...film VS d.simon VS imagnation gillou...dsl mais le schnorkel est tt de meme plus gros que ce petit periscope mon lapin....
Bon ceci dit..y'a pas...c'est beau.. :D
Dommage pour ta colle.. :( ..moi pas ete embete..mon poto qui fait de la menuiserie alu m'avait filé une cartouche de silicone colle pro...je sais plus la marque mais alors un truc de ouf...ben...le jour ou mon cockpit prend l'eau je vais boire l'eau de la fontaine de lourdes !.. :lol: ..la je sens que tu as du te régaler avec ton petit joint de 1,5mm...d'autant que le,resultat dans le temsp...faudra voir...
Me languis de voir tout ça dans l'eau hein ! Continue mon lapinou.. ;)
Listen to music and have Fun !
Pablo
Modérateur

Message par Pablo »

Bien ces petites vis du cockpit, faudra penser à aligner les fentes des vis au serrage pour une bonne esthétique, sinon ça ne va le faire ...

:jesors:

:labas:
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
GILLES

Message par GILLES »

Teba a écrit :Bonjour,

Oullah! beaucoup de petite vis et autant de fuites possibles, pas facile à rendre étanche tout ça.
ouaip je sais mais je vais tenter ,et puis si ça fuit je reviendrais à l'idée initiale,mais avec une cartouche de joint silicone.
GILLES

Message par GILLES »

olgemaba a écrit :Ah ouai...la on est carement dans le captain bistoufly ! Pure imagination ! :D ...film VS d.simon VS imagnation gillou...dsl mais le schnorkel est tt de meme plus gros que ce petit periscope mon lapin....
Bon ceci dit..y'a pas...c'est beau.. :D
Dommage pour ta colle.. :( ..moi pas ete embete..mon poto qui fait de la menuiserie alu m'avait filé une cartouche de silicone colle pro...je sais plus la marque mais alors un truc de ouf...ben...le jour ou mon cockpit prend l'eau je vais boire l'eau de la fontaine de lourdes !.. :lol: ..la je sens que tu as du te régaler avec ton petit joint de 1,5mm...d'autant que le,resultat dans le temsp...faudra voir...
Me languis de voir tout ça dans l'eau hein ! Continue mon lapinou.. ;)
Oh l'autre éh ! quesquila mon périscope, il est très bien et pi lorsqu'il sera habillé de sa coque hydrodynamique,il sera comme sur le dessin à Dany.
Pour la colle je suis sur une piste en parallèle avec le système à vis.
Me languis aussi de le voir dans l'eau. :Up:
A+ Ton lapin préféré :lol: :lol:
olgemaba

Message par olgemaba »

pisd'abord ya pas de periscope sur ce soum monoplace .. :lol:
te d'ailleurs....ça t'as pas trotté toi qui modelise grandeur nature la resine....de faire une petit soum monoplace en reel ?
Listen to music and have Fun !
GILLES

Message par GILLES »

olgemaba a écrit :pisd'abord ya pas de periscope sur ce soum monoplace .. :lol:
te d'ailleurs....ça t'as pas trotté toi qui modelise grandeur nature la resine....de faire une petit soum monoplace en reel ?
Non d'ailleurs sur le modèle du film on dirait un pot d'échappement de Renault 5.En fait je pense qu'il a voulu representer l'échappement ou une prise d'air pour regonfler le ballast.Bref l'idée d'un périscope n'est pas bête non plus car le sous marin serait plus discret en imerssion .
Pour ce qui est d'un soum grandeur nature avec des potes au lycée nous avions fait des plans sur la base d'une cuve à propulsion humaine. C'était il y a un moment déjà
GILLES

Message par GILLES »

Oualah, les vacances c'est fini et j'ai pas eu le temps de poster les avancements.

Tout d'abord la colle pour le cockpit, c'est réglé, testé et surtout étanche.

Du coup la bébette a pris son premier bain ,histoire de commencer à valider la répartition des masses, et les volumes des ballasts principal et secondaire .

Va falloir couler du lourd car le volume d'air est conséquent.

Pour éviter de prendre trop de place les lests seront immergés de part et d'autre dans les parties avant et arrière.

Mais place aux photos.
Création du moule pour le lest avant et arrière en plomb.

Image

Et voila la bête fraichement démoulée.

Image

Y'aura plus qu'a trouver un système de fixation pour les maintenir en place.

Image

Passons à l'évaluation du premier ballast avec une bouteille d'eau munie de son bouchon un poil modifié

Image

Le principe de l'essai est simple la prise d'eau est déjà en place et raccordée à la bouteille,la mise à l'air libre ce fait par le périscope, et donc il suffit d'enlever le bouchon pour que l'eau remplisse la bouteille.

A ce stade je me suis aperçu que 1/2 litre ce n'est pas assez et le fait d'avoir un peu de tension va bien m'aider car je vais remplir plein de petites boites de cachets vides afin de faire un nouveau test.

Image

Aprés plusieurs tests, le volume du ballast principal est validé, 0.92 litre.

Après plusieurs essais de forme voici le master du ballast, y'a plus qu'a construire le même en PVC.

Image

A ce stade il faut préciser que pour la plongée je vais utiliser deux principes de ballast.

Le principal qui aura une mise à l'air libre et positionnera le sous marin juste au raz de l'eau,et le secondaire plus classique avec une poche pour lui permettre une plongée statique.
L’intérêt c'est une faible pression dans le corps du sous marin, et une pompe qui force pas pour remplir.

Voici le montage.

Image

De chaque côté de la pompe une électrovanne pour chaque ballast.
Pour plonger au raz de la surface,il suffit d'alimenter l’électrovanne du principal, activer la pompe pour remplir.
En suite pour plonger au fond on active la deuxième électrovanne et à nouveau la pompe pour gonfler la poche.

Pour remonter on commence par vider la poche,et une fois arrivé en surface on aspire l'air par le périscope pour le remettre dans ces lignes.

Compte tenu de l'avancement j'en suis à répartir tous les éléments dans le soum, sachant que pour affiner la répartition finale, il suffira de modifier les lests en plomb.
je me suis donc occupé du "système" sonore afin de mieux l'intégrer.
Voici dans l'ordre, le "dépoilage" et le remontage à plat.

Image.

Tout y est le module MP3, l'ampli ,le tout débarrassé de leur lipo,et enfin le réducteur de tension (3.6v).

Voila prochaine étape, positionnement de tous les éléments, puis création du faisceau électrique.

A+
Rackham

Message par Rackham »

Excellent Gillou :Up:
Haddock : Messieurs, Cet homme est innocent : Tintin nous l’a dit. Allez-vous lui laisser ces menottes… et l’empêcher d’aller me chercher une bouteille de cognac ?
Teba
Modérateur

Message par Teba »

Bonjour,

C'est fort.

Une pompe et deux électrovannes, comment c'est raccordé ? un T à la sortie de pompe ? et on ouvre l'électrovanne voulue ?
Répondre