La réfection de mon Seaview
Re: La réfection de mon Seaview
Genial ce nouveau matos
Dis moi Pierre , il y a une fiche d'equilibrage comme les lipos ou pas ... j'ai pas l'impression ! peut etre moins contraignant 
Haddock : Messieurs, Cet homme est innocent : Tintin nous l’a dit. Allez-vous lui laisser ces menottes… et l’empêcher d’aller me chercher une bouteille de cognac ?
Salut.
J'ai tout acheté sur la "baie".
Pas trouvé de fournisseurs en France pour des éléments cylindriques à l'unité.
Concernant le chargeur B6AC :
Specifications:
Operating voltage: DC 11-18V; AC 110-240V, 50/60Hz
Charging power: 50-80W
Charging current: 0.1-5.0A
Discharging current: 0.1-2.0A
Plug standard: US Canada UL CSA Certified standard plug
NiCd/MH: 1-15 cells
LiLo/LiPo/LiFi: 1-6 cells
Pb: 2-20 cells
No. of cycle: 1-5 times
Battery data memory: Up to 5 data
Product weight: 524g
Product dimensions: 145x136x41mm
J'en suis assez satisfait pour l'instant malgré que je n'ai pas encore essayé de charger tous les types de batterie.
Le seul défaut constaté :
C'est le câble d'alimentation avec des prises US.
Le vendeur a été gentil et m'avait fourni en plus un adaptateur pour prises françaises mais sans retour terre et qui ne rentre pas dans les rallonges.
Surprise en voulant changer seulement la prise.
Les fils du câble sont apparus vraiment trop fins quand je les ai dénudés.
Donc remplacement du câble complet sur la base de câble PC, bien plus sûr.
La seule difficulté réside dans la découpe de la prise femelle moulée en caoutchouc allant à l'alimentation (encore un standard chinois) pour souder les fils et recollage.
Pour en revenir aux accus, la charge ne s'est pas arrêtée ce matin malgré un temps total de 655mn.
Le chargeur continuait d'équilibrer un élément à 300mA.
L'équilibrage n'était au top : 3,6 v pour l'un (super) mais 3,45v pour l'autre (bof, bof).
je procède à une nouvelle décharge sous 2A.
Je verrai ce soir le résultat.
Pour Rackham :
Les accus sont vendu nus, tels que tu les as vu sur la photo. Donc pas de câble.
Ils sont fourni avec une entretoise pour les relier et des support oranges pour les assembler.
Aux bornes de accus se trouvent des vis de 6mm (c'est du gros) pour visser les entretoises.
Je m'en suis servi pour coincer le câble d'alim entre des rondelles.
Plus tard, quand je les monterai à leurs places dans le soum, il y aura des connecteurs dignes de ce nom soudés à du fil de forte section avec gaine silicone pour la souplesse.
Les prises d'équilibrage, il faut se les faire soit même. Heureusement, on trouve aussi ces petites fiches mâles et femelles sur la baie.
J'ai tout acheté sur la "baie".
Pas trouvé de fournisseurs en France pour des éléments cylindriques à l'unité.
Concernant le chargeur B6AC :
Specifications:
Operating voltage: DC 11-18V; AC 110-240V, 50/60Hz
Charging power: 50-80W
Charging current: 0.1-5.0A
Discharging current: 0.1-2.0A
NiCd/MH: 1-15 cells
LiLo/LiPo/LiFi: 1-6 cells
Pb: 2-20 cells
No. of cycle: 1-5 times
Battery data memory: Up to 5 data
Product weight: 524g
Product dimensions: 145x136x41mm
J'en suis assez satisfait pour l'instant malgré que je n'ai pas encore essayé de charger tous les types de batterie.
Le seul défaut constaté :
C'est le câble d'alimentation avec des prises US.
Le vendeur a été gentil et m'avait fourni en plus un adaptateur pour prises françaises mais sans retour terre et qui ne rentre pas dans les rallonges.
Surprise en voulant changer seulement la prise.
Les fils du câble sont apparus vraiment trop fins quand je les ai dénudés.
Donc remplacement du câble complet sur la base de câble PC, bien plus sûr.
La seule difficulté réside dans la découpe de la prise femelle moulée en caoutchouc allant à l'alimentation (encore un standard chinois) pour souder les fils et recollage.
Pour en revenir aux accus, la charge ne s'est pas arrêtée ce matin malgré un temps total de 655mn.
Le chargeur continuait d'équilibrer un élément à 300mA.
L'équilibrage n'était au top : 3,6 v pour l'un (super) mais 3,45v pour l'autre (bof, bof).
je procède à une nouvelle décharge sous 2A.
Je verrai ce soir le résultat.
Pour Rackham :
Les accus sont vendu nus, tels que tu les as vu sur la photo. Donc pas de câble.
Ils sont fourni avec une entretoise pour les relier et des support oranges pour les assembler.
Aux bornes de accus se trouvent des vis de 6mm (c'est du gros) pour visser les entretoises.
Je m'en suis servi pour coincer le câble d'alim entre des rondelles.
Plus tard, quand je les monterai à leurs places dans le soum, il y aura des connecteurs dignes de ce nom soudés à du fil de forte section avec gaine silicone pour la souplesse.
Les prises d'équilibrage, il faut se les faire soit même. Heureusement, on trouve aussi ces petites fiches mâles et femelles sur la baie.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
Merci pour l'info Pierre
il y a donc une fiche d'equilibrage
je dis ca car j'ai un lipo dans le soum que je charge biensur à l'aide d'un bouchon collé sur la plaque etanche mais je n'est pas acces à l'equilibrage de l'accus ... 
tu vas faire comment toi

tu vas faire comment toi
Haddock : Messieurs, Cet homme est innocent : Tintin nous l’a dit. Allez-vous lui laisser ces menottes… et l’empêcher d’aller me chercher une bouteille de cognac ?
Eh bien trois fils qui sortent du sous-marin au lieu de deux.
Normalement, sur un lipo, il y en 5.
Si on regarde le shémas de câblage d'une prise d'équilibrage, les 2 connecteurs extérieurs sont en fait le + et le -.
Les autres, selon le nombre de cellules sont les points série entre les éléments.
Donc, pour économiser des longueurs de fil inutile, la prise d'équilibrage sera soudée sur une petite plaque d'époxy avec la PK à côté et reliés ensemble (+,-)
Il restera le fil milieu qui va courir jusqu'à la borne série des 2 éléments.
A moi de me débrouiller pour que le montage puisse passer dans le bouchon de visite.
Voila, voila
Normalement, sur un lipo, il y en 5.
Si on regarde le shémas de câblage d'une prise d'équilibrage, les 2 connecteurs extérieurs sont en fait le + et le -.
Les autres, selon le nombre de cellules sont les points série entre les éléments.
Donc, pour économiser des longueurs de fil inutile, la prise d'équilibrage sera soudée sur une petite plaque d'époxy avec la PK à côté et reliés ensemble (+,-)
Il restera le fil milieu qui va courir jusqu'à la borne série des 2 éléments.
A moi de me débrouiller pour que le montage puisse passer dans le bouchon de visite.
Voila, voila
- Guy Boniface
Bonjour à tous,
Pour ceux, intéressés par ce type de batterie LifePo4 et accessoires voici l’adresse du site ou vous pourrez vous les procurer à l’unité et en France : http://www.declic-eco.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour ces éléments il est impératif de respecter la tension de fin de charge de 3,6 à 3,65 volts mais également celle de décharge de 2,5 volts au dessous c’est la destruction de l’élément.
Pour information, non représentées sur ce même site il existe des cellules Plates LifePo4 de 130 millimètres de long, 100 de large et 5 millimètres d’épaisseurs pour 3,3 volts et 5 ampères.
De même vous y trouverez le numéro de téléphone ou vous pourrez poser toutes questions et vous y serrez très bien accueilli.
En ce qui me concerne, j’utilise pour la charge, depuis peu, un chargeur GRAUPNER ULTRAMAT 16 S. de Chez TecniModel.com sans aucun problème Et J’en profite pour passer à son gérant un bon jour et toutes mes amitiés.
.
.
Pour ceux, intéressés par ce type de batterie LifePo4 et accessoires voici l’adresse du site ou vous pourrez vous les procurer à l’unité et en France : http://www.declic-eco.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour ces éléments il est impératif de respecter la tension de fin de charge de 3,6 à 3,65 volts mais également celle de décharge de 2,5 volts au dessous c’est la destruction de l’élément.
Pour information, non représentées sur ce même site il existe des cellules Plates LifePo4 de 130 millimètres de long, 100 de large et 5 millimètres d’épaisseurs pour 3,3 volts et 5 ampères.
De même vous y trouverez le numéro de téléphone ou vous pourrez poser toutes questions et vous y serrez très bien accueilli.
En ce qui me concerne, j’utilise pour la charge, depuis peu, un chargeur GRAUPNER ULTRAMAT 16 S. de Chez TecniModel.com sans aucun problème Et J’en profite pour passer à son gérant un bon jour et toutes mes amitiés.
.
.
A bientôt
Guy
UNE IDEE, UN DESIR, UNE ACTION, UNE MATIERE S'UNISSENT DANS TOUTE OEUVRE
Guy
UNE IDEE, UN DESIR, UNE ACTION, UNE MATIERE S'UNISSENT DANS TOUTE OEUVRE
bonjour
merci pour toutes ces infos
merci pour toutes ces infos
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Bonjour,
Merci pour l'adresse qui sera bien utile pour tout le monde.
Merci pour l'adresse qui sera bien utile pour tout le monde.
OK Pierre je vais aussi y reflechir
et merci aussi à Guy
pour ton lien
et merci aussi à Guy
Merci Guy pour l'adresse.
Elles ne sont pas plus chères que chez les chinois et en plus c'est en France.
Bon, suite des essais :
De retour du boulot, inspection de l'écran de charge. Je rappelle que j'effectuai une décharge complète.
Le chargeur tourne toujours mais ne décharge plus (depuis quand ??). Il ne s'est pas arrêté.
Par contre, il équilibre encore ; c'est bon signe.
Donc voici les relevés : temps 666 mn - 6,31 v et par cell 3,16 + 3,17.
Normalement, il aurait dû couper à 4V comme prévu dans la programmation.
J'ai réessayé de un nouvelle décharge ; pas mieux, toujours 6,31v.
J'ai donc débranché la batterie du chargeur et tenté de terminer la décharge avec un moteur brushless.
Conso. 1.5A durant 5mn environ. Le cutoff du controleur règlé à 6v a rempli son office et a tout stoppé.
Parfait, mais je suis encore un peu haut en voltage.
Réessai sur le chargeur. Miracle, il a continué la décharge sous 1,5 A et a descendu la tension de l'accu à 5,40 v avant de stopper la décharge mais tout en maintenant l'équilibrage (2,98 v pour le 2).
Il ne s'arrête donc pas. Pas grave, du moment qu'il ne me flingue pas les éléments...
En ce moment recharge sous 3A programmé, 1,5 A effectif. A voir quand il s'arrête et sous quel voltage.
Demain soir, quand l'accu sera chargé, je le rebrancherai sur le Subracer et ferai tourner le moteur sous charge pour atteindre les 10 ampères de conso.
Si ca tient 1 heure, c'est gagné, mes accus seront validés pour équiper le Seaview.
Elles ne sont pas plus chères que chez les chinois et en plus c'est en France.
Bon, suite des essais :
De retour du boulot, inspection de l'écran de charge. Je rappelle que j'effectuai une décharge complète.
Le chargeur tourne toujours mais ne décharge plus (depuis quand ??). Il ne s'est pas arrêté.
Par contre, il équilibre encore ; c'est bon signe.
Donc voici les relevés : temps 666 mn - 6,31 v et par cell 3,16 + 3,17.
Normalement, il aurait dû couper à 4V comme prévu dans la programmation.
J'ai réessayé de un nouvelle décharge ; pas mieux, toujours 6,31v.
J'ai donc débranché la batterie du chargeur et tenté de terminer la décharge avec un moteur brushless.
Conso. 1.5A durant 5mn environ. Le cutoff du controleur règlé à 6v a rempli son office et a tout stoppé.
Parfait, mais je suis encore un peu haut en voltage.
Réessai sur le chargeur. Miracle, il a continué la décharge sous 1,5 A et a descendu la tension de l'accu à 5,40 v avant de stopper la décharge mais tout en maintenant l'équilibrage (2,98 v pour le 2).
Il ne s'arrête donc pas. Pas grave, du moment qu'il ne me flingue pas les éléments...
En ce moment recharge sous 3A programmé, 1,5 A effectif. A voir quand il s'arrête et sous quel voltage.
Demain soir, quand l'accu sera chargé, je le rebrancherai sur le Subracer et ferai tourner le moteur sous charge pour atteindre les 10 ampères de conso.
Si ca tient 1 heure, c'est gagné, mes accus seront validés pour équiper le Seaview.
Salut.
Bon pour l'instant, pas de problèmes.
Ce matin, le cut-off du chargeur s'est déclenché à 10 000 mA.
6,83 v relevé au DPR au lieu de 7,20 que dit le chargeur.
3,38 et 3,47 aux cellules.
Pas encore atteint les 3,60 V maxi. Mais est-ce impératif ?
Ce soir, si j'ai le temps, je connecte l'accu sur le subracer via le DPR et zou, en avant la musique.
On va voir ce qu'il a dans le ventre, cet accu.
Bon pour l'instant, pas de problèmes.
Ce matin, le cut-off du chargeur s'est déclenché à 10 000 mA.
6,83 v relevé au DPR au lieu de 7,20 que dit le chargeur.
3,38 et 3,47 aux cellules.
Pas encore atteint les 3,60 V maxi. Mais est-ce impératif ?
Ce soir, si j'ai le temps, je connecte l'accu sur le subracer via le DPR et zou, en avant la musique.
On va voir ce qu'il a dans le ventre, cet accu.