Page 1 sur 4
WTC thermique
Publié : 25 sept. 2011 22:17
par billoup
Bonjour.
Pourquoi un WTC thermique en tuyau PVC de 100 mm ? Rien n'empêche de le faire autrement, si ce n'est une coque rapidement disponible à faible problème d'étanchéité, dont j'ai déjà l'expérience et qui permet un accès complet à tout l'intérieur.
Des moteurs thermiques pour maquettes de voitures peuvent disposer de fabrication d'un démarreur. Je vais changer, en utilisant l'un de ces moteurs, le refroidissement à air par un refroidissement à eau. En plongée, le clapet du schnorchel d'échappement coupera le moteur thermique pour laisser le sous-marin en surpression. Le Torpion-T sera à plongée dynamique. Je vais l'équiper d'une l'hélice rapide à pas variable. Un réservoir noyé, souple à carburant, perturbera moins l'équilibre.
Le WTC sera équipé d'un semi Diesel deux temps, mono cylindre, a inflammation par catalyse chaude et compression, c'est à dire d'un 2,5 cm3 à glow plug.
Merci.
Re: WTC thermique
Publié : 25 sept. 2011 23:09
par Patjabix
Défit technique sympa, même si je n'aime pas le thermique, je suis curieux de voir ça.
Re: WTC thermique
Publié : 27 sept. 2011 07:47
par billoup
Supprimé
Re: WTC thermique
Publié : 27 sept. 2011 08:29
par coaxial
Moi j'aime bien le thermique sur les voiture
à l'échelle 1/1
Mais bon c'est comme pour tout avec modération
Bon courage biloup , ça va te faire un sacré chalange surtout dans l'espace disponible .
Re: WTC thermique
Publié : 28 sept. 2011 13:01
par billoup
Bonjour.
Pour faciliter l'implantation j'ai pris des minis servos Multiplex Tiny-S.
Je peux soit marcher en électrique, soit en thermique soit avec les deux. Le glow de 2,5 cm3 se case dans un diamètre de 94mm. Il est monté avec un vollant. Son axe porte un pignon de dix dents module 1, qui engrenne l'arbre de l'hélice qui a une roue de 38 dents montée sur roue libre. Je viens de recevoir des roues libres pour hélicoptéres E_SKY à 4,83 Euros pièce.
Le brushless attaque avec un engrenage l'arbre d'hélice. La roue dentée sur l'arbre d'hélice a le même système de roue libre. L'arbre d'hélice tourne à gauche à cause du moteur thermique et de son engrenage. L'hélice régle le sens de marche et la vitesse suivant l'inclinaison des pales
Le refroidissement se fait avec une pompe centrifuge à café chinoise à moteur brushless étanche avec mise en route et coupure par un thermostat en boitier T0220 fixé sur la culasse. Une prise d'eau de réfroidissement derriere l'hélice à pas variable est trop irréguliere.. Le moteur thermique tournera à vitesse constante à 16000 tr/m. Il consommera ses 200 cm3 de carburant en 15 minutes. En supposant que tout soit transformé en chaleur, avec un pouvoir calorifique de l’éthanol de 29,7 MJ/Kg, cela produira 7,5 MJ ou 1800000 calories,
La pompe centrifuge à café a un débit de 2 litres/minute, Soit 30 litres en 15 minutes de 15 à 90 degrés, soit une évacuation possible de 30x1000x75=2200000 calories supérieur à l'échauffement.
Merci.
Re: WTC thermique
Publié : 05 mai 2012 19:31
par debserge
Au delas du défis quels en est l’intérêt , car même les vrai soum , ne pouvais pas plonger avec leur moteur diesel.
Et un sous-marin qui plonge pas ca deviens un bateau ^^.
Prendre l'air avec un faux périscope , je pense que le débit en air sera trop faible mais la suite de ton expérience nous l'apprendras
Wait and see
Re: WTC thermique
Publié : 05 mai 2012 19:54
par coaxial
Ben non pas un faux périscope
Un vrai schnorchel , si tu fouille dans le S641 , tu trouveras des idées , j'ai un peu dévelopé la réalisation de mon schnorchel du Daphné , pas encore opérationel mais ça avance doucement
En gros il te faut un tube avec un clapet en haut du tube actionné via un petit servo et une tringle , un circuit électronique de commande qui te permetra de fermer automatiquement le clapet quant l'immersion est trop basse sur la surface de l'eau ou quand tu plonge en électrique , bref voili voilou

Re: WTC thermique
Publié : 05 mai 2012 21:55
par billoup
Bonjour.
coaxial, vous avez raison, c'est un vrai schnorchel. Toutefois je voudrais éviter une commande électrique et je suis tenu de couper l'admission sans une seul goutte d'eau.
Tous les sous-marins militaires de haute mer depuis 1940, même les sous-marins à propulsion nucléaire ont un ou des Diésel, ne serait-ce qu'en sécurité électrique.
Silouhette du Torpion-T:
http://www.archive-host.com/files/19649 ... _image.png
L'avantge du WTC est qu'il peut soit avec sa coque naviguer, soit être monté, une fois détubé, sur un banc de test avec l'arriére dans l'eau, permettant l' accessibilité des réglages en marche.
Début du montage du Torpion-T:
http://www.youtube.com/watch?v=__SWPhzB ... e=youtu.be
Le bloc thermique:
Voir le Fichier : Torpion-T_Le_bloc_thermique1.jpg
Une autre image:
Voir le Fichier : Torpion-T_Le_bloc_thermique2.jpg
Merci,
Re: WTC thermique
Publié : 30 mars 2013 22:17
par billoup
Bonjour.
Voici deux photographies du Torpion-T hors tubes, en pré montage:
Voir le Fichier : Torpion-T-Premontage.jpg
PS Le réservoir sera par la suite situé dans la baignoire.
Merci.
Re: WTC thermique
Publié : 06 avr. 2013 17:59
par gema1831
Salut Billoup,
Voir le Fichier : Torpion-T_Le_bloc_thermique2.jpg
N'as tu pas peur de créer une dépression au niveau de l'admission??
La durite est fort écrasée devant l'entrée du carbu.
Gema