Page 1 sur 1
éclairage de mes neurones pour la plongée statique
Publié : 02 nov. 2011 21:49
par debserge
Bonsoir a tous et toutes , j'ai enfin trouvé mon U Boat , un modèle de chez ROBBE U-47. Ce dernier est déjà monté et prêts a Naviguer mais malgré les explications de vendeur , il y a des choses que je ne comprends pas et vu l'expérience de certain, je me doute pas , que mes questions trouverons une réponse.
Ce dernier est équiper d'un système de plongée statique , avec 3 choix de contenance , 2 poches a baxter et un ballaste compartimenté le tout actionner par une petite pompe.
Mais la ou je ne comprends pas c est que le vendeur me dit , qu'il faut faire des essaies de remplissage des divers baxter , ballaste afin de déterminer la profondeur d’immersion.
Mais comment vais je savoir , si il reste 10% ou pire si il sont plein.
En plus sur une eau légèrement agité de vaguelette à 3mêtres de distance faut être fortiche pour voir avec exactitude si l'eau passe au dessus du pont etc etc
Existe t il un système que me permettrais de pouvoir utiliser mes divers ballastes sans avoir peur d'un éventuel trop plein.
Si vous avez la possibilité de m'expliquer comment et avec quels matos , je peu rendre cela possible , je dormirais mieux.
Je pensais éventuellement a un contrôleur de pression qui ferait remonter le sous marin si il descends trop bas mais entre pensé et le réaliser il y a un océan d'ignorance a combler))
Merci de me lire
Serge
Re: éclairage de mes neurones pour la plongé statique
Publié : 02 nov. 2011 22:35
par pierre
Bonsoir.
Je ne comprend pas bien ta question;
Déjà, 3 ballasts et une seule pompe, c'est une source à problème pour trouver le bon équilibrage.
A mon sens, une seule poche devrait suffire.
Pour déterminer son volume, il suffit de mettre le soum dans ses lignes d'eau en surface et d'y ajouter du plomb jusqu'à qu'il coule doucement.
Le poids ainsi trouvé correspond au volume d'eau à embarquer pour qu'il plonge en statique. Prévoir un peu plus au cas où (10%).
l'arrêt de la pompe se fait par micro switch ou mieux ILS 2RT et un aimant collé sur la poche. le réglage en hauteur du support de l'ILS permet de stopper le remplissage au bon moment.
Une diode permet l'inversion de sens du moteur.
C'est tout simple.
Pour la navigation, il suffit de remplir le ballast jusqu'à ce que le kiosque n'émerge plus qu'un peu. Le soum a toujours une légère flottabilité positive mais en actionnant les barres et en mettant les moteurs en route, il s'imergera sans difficulté.
Voila, voila.
Re: éclairage de mes neurones pour la plongé statique
Publié : 02 nov. 2011 23:43
par Teba
Bonjour,
CQFD .
Met nous des photos de ton système de plongée pour que l'on puisse juger, les poches sont peut être aux extrémités pour l'équilibrage mais dans ce cas là il doit y avoir une autre pompe.
Re: éclairage de mes neurones pour la plongé statique
Publié : 03 nov. 2011 06:33
par MG
Bonjour pour un u-47 de robbe normalement une poche baxter de 500ml suffit largement (absence de place )

Re: éclairage de mes neurones pour la plongée statique
Publié : 03 nov. 2011 09:12
par Patjabix
Salut,
Basiquement, le bon remplissage pour les ballasts, c'est quand le kiosque passe sous la surface
Bon, il est aussi possible, pour un peu de prudence, et comme le suggère l'ami Pierrre, de garder un peu de kiosque en surface, ce qui représente un petit peu de flottabilité positive. Mais le principe reste le même

.
Effectivement, tu devrais nous montrer des photos de l'ensemble du système, cela nous aiderait à te conseiller de manière plus pertinente.
Re: éclairage de mes neurones pour la plongée statique
Publié : 03 nov. 2011 13:00
par debserge
Oui désolé , parfois ca semble clair a la personne qui n'a que ca dans sa tête , de l'autre coté de la lorgnette c'est pas toujours le cas méa culpa et j'y remédie.
Surtout penser que je suis encore un puceau en RC ^^ même a 55 ans))
Pour me remettre dans le bain , j'ai monter quelques maquettes de sous marin au 125ieme et la j'ai presque fini le revell 1/72 version atlantique, j'ai encore 6 maquettes de sous marin au 1/72 qui m'attendent))
Encore merçi pour vos conseils
Uploaded with
ImageShack.us
Uploaded with
ImageShack.us
Uploaded with
ImageShack.us
Uploaded with
ImageShack.us
Uploaded with
ImageShack.us 
Voila pour l'intérieur du sous marin , la j'ai mis le ballaste en contenance Max mais je peu y mettre a la place UNE poche baxter (a la fois) de capacité différente
Voila je suis ouvert a tout vos conseils remarques ou critiques
Serge
Re: éclairage de mes neurones pour la plongée statique
Publié : 03 nov. 2011 14:20
par pierre
Bonjour.
D'après les photos, je ne vois pas quoi faire de plus.
Il me semble opérationnel pour la plongée statique si ce ballast a la contenance adéquate.
Mais ce sont les essais qui le diront.
Cf mon post précédent.
Je n'ai jamais utilisé ce type de ballast fermé par crainte de carène liquide. Je ne sais pas jusqu'où l'eau peut monter à l'intérieur avant que la pompe se mette à genoux.
Le remplissage doit se faire en visuel à l'arrêt jusqu'à que le kiosque ne dépasse plus que d'un cm de la surface.
Ensuite c'est la vitesse et l'action des barres qui le feront plonger.
Si le différentiel de poids surface/immersion est plus important que le volume de ce ballast, il suffira de le changer avec un autre de plus forte contenance (genre baxter avec fin de course)
Mais là, attention à la surpression dans le caisson technique. Il doit supporter le gonflage. Aucune bulle ne doit s'échapper du compartiment par les joints.
Sinon gare aux voies d'eau à la vidange.
Re: éclairage de mes neurones pour la plongée statique
Publié : 04 nov. 2011 13:47
par Patjabix
Salut,
Si j'en juge aux photos, la dimension du ballast me semble assez correcte, on peut normalement gonfler à la moitié, je pense qu'on doit atteindre les 500ml indiqués par MG
Comme dis Pierre, les essais diront ce qu'il en est. Sinon tout ça a l'air pas mal.
Juste une question pour le presse-durite qui sert à la mise en route de la pompe: y-a-t-il une petite roulette pour venir presser la durite ? Car cela permet de limiter considérablement l'effort du servo lorsqu'il appuie sur la durite
Exemple sur le Galathée:

Re: éclairage de mes neurones pour la plongée statique
Publié : 04 nov. 2011 19:04
par debserge
Ben merci pour vos réponses qui m'ont rassurer , pour la molette je ne pense pas , je vais demander à la personne a qui je l'ai acheter
Serge
Re: éclairage de mes neurones pour la plongée statique
Publié : 14 nov. 2011 00:03
par Arethuse
je regarde ta batie depuis un moment

mais ma question est : ou tu mets tes accus à l'intérieur

car moi j'ai le même modèle et crois moi que tu n'as pas beaucoup de place à l'intérieur du tube et de plus tu es limité en hauteur .
Le mien fonctionne très bien avec une poche de 1 litre et ma pompe est une conrad qui débite rapidement .
pour le montage j'ai pu placer ce que je vais t'énumérer et crois moi que tu n'as pas de rabe .
sur l'arrière de la batie il y a trois servos ( barres de plongées arrière , barres de direction , et feux de navigation ) sur le milieu une poche de 1 litre et en dessous de la poche un accus de 12 volts , un correcteur assiette , ensuite la pompe est derrière la cloison avant , un servo pour la mise en route de la pompe avec ses micros swich ,le récepteur radio, le contacteur à effet hal qui est sur l'avant pour la mise en route de ta radio, les accus qui ce trouve vers l'avant en dessous de la platine pour alimenter la radio et sous les accus j'ai mis une poche 100ml pour régler l'assiette et j'ai le projet de mettre deux servos vers l'extrémité en haut de la batie pour la chasse de mes torpilles et pour la manœuvre des barres de plongées avant, et cela est bien plein , alors avec un ballast rigide il doit pas te rester beaucoup de place ..

si tu veux monter tout ce que je t'ai énuméré

il faudra bien calculer ou alors il faudra rallonger ton tube comme à fait Jacky soum et Papy .
