Page 1 sur 1

l'histoire de la création des U-boot Allemands depuis le kaiser.

Publié : 08 avr. 2025 21:52
par Asterix68
Brandtaucher_Dresden[1].jpg
He ben, je vient tout juste de tombé dessus, contenant un pack de photo-dessins et autres de ce temp là!
Celui ci était le tout premier Prototype de 1851, il était dénommé "Brandtaucher"
Ce prototype, créé par l'inventeur et ingénieur Wilhelm Bauer, fut construit par Schweffel & Howaldt à Kiel, à la demande de la marine prussienne.
Découvert lors d'un dragage en 1887 et renfloué, ce bateau pionnier est aujourd'hui exposé au Musée d'histoire militaire de la Bundeswehr, à Dresde. Un autre prototype de 1870, conçu par Frederich Otto Vogel, coula lors des essais.

*Un grand nombre de constructions ont été lancées, y compris celles qui venaient d'être commencées et jamais achevées. Le nombre réel de sous-marins achevés s'élève à environ 450.
Normalement lorsque ont énumère renflouer, cela veut aussi dire que il as coulé. Et c'est bien cela qui était arrivé à Bauer avec son modèle prototype essais à Kiel.
A moi cela fait plus pensé à un bunker, l'eau pouvait rentré pour coulé, mais sûrement que il n'avait pas pensé pour remonté en surface.

Re: l'histoire de la création des U-boot Allemands depuis le kaiser.

Publié : 09 avr. 2025 09:11
par Asterix68
Bien commençons donc la traduction partie texte:
Histoire du Brandtaucher :
Le Brandtaucher (« Plongeur de feu »Feu = Feuer en Allemand, tandis que un Brand est plutôt un incendie donc c'est comme ont comprend le mot) était un des premiers sous-marins allemands, conçu en 1850 par l'inventeur et ingénieur Wilhelm Bauer. Il se distingue comme l'un des premiers sous-marins de l'histoire. Il fut initialement construit pour la marine prussienne de l'époque pendant la première guerre du Schleswig (1848), en réponse au blocus naval imposé par le Danemark. Sa méthode d'attaque consistait à s'introduire furtivement de nuit et à fixer des explosifs sur la coque de certains navires bloquants. L'idée avait déjà été explorée par Bushnell pendant la Révolution américaine et par Fulton pendant la guerre de 1812. Le Brandtaucher fut construit au chantier naval Schweffel & Howaldt de Kiel. Il mesurait 8,07 mètres (26,5 pieds) de long et était fabriqué en fonte forgée. Il était propulsé manuellement par un équipage de trois personnes, faisant tourner un vilebrequin relié à une hélice. Il était équipé de ballasts remplis d'eau pour l'immersion, puis vidés à la surface. Testé en 1851 dans le port de Kiel, il subit une défaillance structurelle due à la pression de l'eau et coula. Fait remarquable, Wilhelm Bauer et ses deux membres d'équipage réussirent à s'échapper en égalisant la pression interne avec celle de l'eau environnante, ce qui en fait l'un des premiers sauvetages de sous-marins recensés. Il fut récupéré en 1887, nettoyé et restauré. Il est aujourd'hui conservé au Musée d'histoire militaire de la Bundeswehr à Dresde, en Allemagne, comme un jalon historique dans l'évolution de la technologie sous-marine et de l'ingénierie navale.
Moi perso, il y a quelques années, sous youtube j'avais trouvé des vidéo d'allemands un petit peu dingue, ou du moins qui ne se tournais pas les pouces pour faire semblant de faire quelques chose, et a un moment donné, a partir d'ancienne Baignoire qui les propriétaire ne souhaitèrent plus avoir dans leurs appartements, avec 2 baignoires ils en ont fait un sous marin, le hublot provenait d'une ancienne machine à lavé. Testé dans un lac en Estonie, profondeur atteinte avant l'implosion 29 mètres. 2 et 4 ans après la soeur morte pendant ses cours de pilotage brevet de pilote, et son frère jumeau lui est décédé d'un cancer, mais ont peut dirent, que au moins dans leurs vivants ils ont vécue joyeusement en aidant à créer des choses utile. Hydroglisseur, avion à base de baignoire (qui leurs values quelques problèmes juridique, en raison, que l'un des deux frères jumeau, s'es servit pour allez a la boulangerie et acheter du pain. Volé oui au dessus des terres privée, mais pas par dessus les résidences d'habitation en zone urbaine. ), ballons etc... Je suis sur, que ce groupe était entrain de se préparer à entrer dans une future école d'ingénieur.

Re: l'histoire de la création des U-boot Allemands depuis le kaiser.

Publié : 09 avr. 2025 10:04
par Asterix68
Bien après cette petite incartade:
Les premiers sous-marins
Il y eut une période d'inactivité avant l'apparition du modèle Nordenfelt dans les années 1880. Thorsten Nordenfelt , inventeur et industriel suédois, fonda à Londres la célèbre Nordenfelt Guns and Ammunition Company, Ltd., et ses canons QF, conçus par Helge Palmcrantz, devinrent un incontournable de la guerre navale dans le monde entier. Son entreprise fusionna ensuite avec Maxim .

Entre-temps, une conversation avec le révérend George Garrett l'a poussé à concevoir des sous-marins à vapeur inspirés des sous-marins confédérés de l'époque de la guerre civile, les CSS Stonewall Jackson et David , ou des torpilleurs semi-immergés contemporains comme le Polyphemus britannique , et bien sûr le Resurgam (1879) de Garrett.
Le Nordenfelt I fut construit chez Bolinders à Stockholm en 1884-1885 et brièvement utilisé par la marine grecque, tandis que la marine ottomane commanda plus tard plusieurs sous-marins de type Nordenfelt II construits en Turquie avec des pièces britanniques, et les sous-marins allemands de la Première et de la Seconde Guerre mondiale construits sur des plans de Nordenfelt en 1890.
NordenfeltDesign.jpg
Conception allemande Nordenfelt – peut-être une interprétation de la Première ou de la Seconde Guerre mondiale. source : inconnue
Pour les membres qui ne savent pas déchiffré les anciens caractères écrits, en allemands bien sûr:
Le sous marin Nordenfelt sous l'eau.
En 1902, le concepteur de sous-marins espagnol R.L. D'Equevilley fut repoussé par la marine allemande alors qu'il tentait de présenter sa candidature, notamment par l'amiral Alfred von Tirpitz, qui jugeait son sous-marin trop expérimental. Cependant, D'Equevilley vendit directement ses plans au chantier naval Krupp Germania.
Ces plans servirent à concevoir le « Forel » (La truite) de 12 mètres, basé sur des spéculations, utilisant l'électricité et des batteries, un peu comme le « Gymnote ». Le sous-marin fut ensuite vendu à la Russie, non sans avoir été testé par un Kaiser Guillaume II impressionné et son frère l'amiral.

L'ingénieur espagnol publia ensuite un livre sur la jeune histoire des sous-marins, allant jusqu'à affirmer que l'apparition des U-boot pourrait mettre fin aux batailles navales.
Krupp, suivant la conception améliorée du « Karp », était plus pratique car il était équipé d'un moteur à essence pour naviguer en surface et d'un système de rechargement de batterie embarqué, dont la Russie commanda trois exemplaires et un pour la marine allemande, qui devint l'U-1 (voir ci-dessous).
SM_U_Forelle[1].jpg
SM_U_Forelle[1].jpg (20.01 Kio) Consulté 955 fois
La truite

A Kiel et son chantier naval Friedrich Krupp Germaniawerft, la Forelle, en 1904, furent effectivement le premier sous-marin allemand opérationnel. Sa conception fut en partie financée par les Russes, sur la base de plans espagnols. Le projet de Raimondo Lorenzo D'Equevilley-Montjustin s'appliquera plus tard à l'U-1. Ce premier sous-marin monocoque possédait un ballast interne et des réservoirs compensateurs.
Il était équipé de deux torpilles Whitehead et était assez agile grâce à ses plans plongeurs et à ses plans arrière, mais comme il n'avait qu'un seul moteur, il devait être largué près de son objectif. À son achèvement, la guerre russo-japonaise prit fin.
Il fut conduit de Kiel à Liepāja et mis en service à Cronstadt, puis reprit la mer, sur le Transsibérien, jusqu'à Vladivostok, où il rejoignit la flotte du Pacifique. En 1908, il fut envoyé en formation et coula accidentellement plus tard en 1910. Il fut renfloué, mais jamais réparé.
forelle[1].jpg
(pour les amateurs de construction en 3D. sur ordinateurs) mais il manque les dimensions, voir si vous pouvez les trouvé sur wikipedia.

La Forelle (« Truite ») était connu pour être l'un des premiers sous-marins opérationnels de l'histoire. Conçu et construit par Johann Schaffhausen et Raimund Kirchhoff, il marqua une avancée significative dans la technologie navale. Construit en 1903 au chantier Krupp Germaniawerft de Kiel, il était une entreprise privée et destiné à l'exportation, l'amiral Hipper de l'époque ne voyant pas d'un bon œil cette nouvelle technologie. Contrairement à ses prédécesseurs, la Forelle démontra des capacités de combat pratiques et joua un rôle déterminant dans la conception d'autres modèles tels que l'U1. Ce petit sous-marin électrique de 13 mètres de long était propulsé par des moteurs électriques , alimentés par des batteries, pour de courtes périodes de fonctionnement silencieux sous l'eau. Sa conception comprenait des ballasts pour l'immersion et la remontée en surface, ainsi que des commandes de base pour la direction et le réglage de la profondeur.

Après des essais réussis, il fut fourni à la Russie en 1904 pour participer à la guerre russo-japonaise . L'objectif était de perturber (une fois de plus) le blocus japonais de Port-Arthur, de sorte que son faible rayon d'action importait peu. Il fut transporté par train jusqu'au Pacifique et servit brièvement dans la marine russe avant d'être désarmé et ferraillé. Quoi qu'il en soit, ce prototype démontra la faisabilité des sous-marins modernes et ouvrit la voie à l'U-1. Sa taille compacte et ses caractéristiques innovantes le rendaient parfait pour les petites unités côtières utilisées en reconnaissance et en défense côtière. Il ouvrit également la voie à l'expertise sous-marine de Germaniawerft, qui devint plus tard le principal fabricant de sous-marins pendant les deux guerres mondiales.
d'après cette aquarelle, ce pourrait t'il que cela soit un SMS U-1 (SMS = Sein Majestät Schiff= Navire de sa majesté l'empereur)
Willy_Stoewer_Sinking_of_the_Linda_Blanche_out_of_Liverpool[1].jpg
Naufrage du Linda Blanche au large de Liverpool (Cityofarts), par Willy Stöwer (1864–1931). (peint en 1915 comme vous pouvez le lire près de sa signature).