Étanchéité d’un tube PVC étanche : vos méthodes fiables ?

Réservé aux questions que se posent les débutants, mais ceux-ci sont priés de faire d'abord un effort de recherche !!
Lena895

Étanchéité d’un tube PVC étanche : vos méthodes fiables ?

Message par Lena895 »

Bonjour à tous,

Je me lance dans la construction de mon premier sous-marin RC et j’arrive à l’étape du tube étanche. J’utilise un tube PVC transparent avec deux bouchons usinés, joints toriques et tiges traversantes pour la propulsion et la direction.

Avant de mettre l’électronique à l’intérieur, j’aimerais avoir vos retours d’expérience sur l’étanchéité dans le temps. Test en pression à l’air, immersion progressive, graissage des joints, type de graisse à privilégier… je préfère poser la question maintenant plutôt que d’apprendre à mes dépens.

Est-ce que certains ont eu des problèmes après quelques navigations, par exemple joints qui sèchent, micro-fissures ou déformation du tube ?

Merci d’avance pour vos conseils, je préfère faire les choses proprement dès le début.
Sinago86

Re: Étanchéité d’un tube PVC étanche : vos méthodes fiables ?

Message par Sinago86 »

Bonjour à toi

bien qu'ayant decroche du modelisme, sur mon soum narvalIV j'ai utilise des bagues en bronze , mais j'avais vu quelque part : rayer la ligne d'arbre transversalement et utiliser de l'huile type boite à vitesse dans le tube : cette huile ne coule pas et reste au niveau des rayures. j'ai utilise ce truc sur les thermiques l'arbre etant sous la flottaison
tu peux aller sur mon blog pour voir ce que j'ai realise. Blogs .fr mes petits bateaux c'est moi
je n'y ai plus acces depuis tres longtemps car les hebergeurs ayant ete piratés je n'ai reçu les nouveau mot de passe que beaucoup trop tard.
mais j'avais sauvegarde toutes mes pages en format word .
je ne vais plus sur les plans d'eau car je n'ai plus les reflexes pour mes bateux thermiques :frust: de plus mes bateaux sont devenus trop lourds pour mes vieux muscles :gne:

sinago 86
jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
tahiti

Message par tahiti »

Salut,

Pour avoir une bonne étanchéité , il faut avant tout que les 2 surfaces en contact soient parfaitement parallèles.
Un bouchon de tube monté en biais ne sera jamais optimal en terme d'étanchéité .
Ensuite , il faut qu'il n'y ait pas d'éraflures ou rayures sur les surfaces de contact qui feraient un canal par lequel l'eau s'infiltrerait .

En ce qui concerne la lubrification des joints , j'utilise de la graisse scillicone .
Mais j'avais entendu dire que la vaseline était au moins aussi bien, sinon mieux .

Attention aux huiles et graisses classiques qui contiennent des hydrocarbures (huile basique de voiture/WD40) qui font gonfler le caoutchouc et donc déforment les joints.

Et vu le temps de navigation de nos soums , on a peu d'espoirs à ce que nos joint se craquèlent ou sèchent.

Rien ne sert de serrer trop fort si l'étanchéité est bien faite .

Mon Yellowsub , p'tit jaune en PVC tient parfaitement l'étanchéité jusqu'à 2,2mts de profondeur (jamais descendu plus bas).

viewtopic.php?t=4565
Akula

Message par Akula »

Lena895 a écrit : 21 févr. 2026 11:58 Bonjour à tous,

Je me lance dans la construction de mon premier sous-marin RC et j’arrive à l’étape du tube étanche. J’utilise un tube PVC transparent avec deux bouchons usinés, joints toriques et tiges traversantes pour la propulsion et la direction.

Avant de mettre l’électronique à l’intérieur, j’aimerais avoir vos retours d’expérience sur l’étanchéité dans le temps. Test en pression à l’air, immersion progressive, graissage des joints, type de graisse à privilégier… je préfère poser la question maintenant plutôt que d’apprendre à mes dépens.

Est-ce que certains ont eu des problèmes après quelques navigations, par exemple joints qui sèchent, micro-fissures ou déformation du tube ?

Merci d’avance pour vos conseils, je préfère faire les choses proprement dès le début.
viewforum.php?f=3
@+

François

Message entièrement composé d'électrons recyclés
Répondre